La liberté et les libertés

En stock (2)

22,00 €

En savoir plus

   Chaque année, l'Académie d'Education et d'Etudes sociales se réunit sur un thème majeur de l'actualité sociale et politique. En 2022-2023, elle s'est penchée sur ce qu'est le vrai sens de la liberté, et des libertés à promouvoir.

   Nos sociétés semblent avoir perdu le sens profond de la liberté de la personne humaine. Les Etats tendent à rogner toujours davantage les libertés fondamentales des citoyens au prétexte de leur protection - l'épidémie de Covid en a donné une illustration significative. L'individualisme revendicatif qui submerge notre droit tend à substituer aux libertés concrètes, enracinées dans l'anthropologie, une extension illimitée de "droits à" qui en détruisent les bases (wokisme, etc.).

   La liberté d'entreprendre, la liberté scolaire, la liberté d'expression, et la plus essentielle d'entre elles, la liberté religieuse sont en butte à des atteintes multiples, de par la volonté de puissance des uns ou l'idéologie des autres.

   L'Académie a tenté de discerner pourquoi.


4ème de couverture

   Les Annales de l'AES rassemblent cette année les travaux menés par l’Académie sur le thème « La Liberté et les libertés ». Ce sujet majeur dans l'actualité sociale et politique s'inscrit dans le cycle de réflexions fondamentales sur le destin de l'homme aujourd'hui, à la lumière de l'anthropologie chrétienne, entamé en 2018-2019 avec Dépasser l'humain ?, poursuivi pendant deux ans (2019-2021) sur le thème Enracinement et bien commun, et approfondi en 2021-2022 avec la question de la vérité : La vérité se décide-t-elle ?

   Vérité et liberté sont profondément liées. La liberté connaît aujourd'hui bien des dérives dans nos sociétés, et pourtant elle est un trésor. Ainsi, lors des sept séances de 2022-2023, la critique précise et circonstanciée des dérives a-t-elle eu pour corollaire une réflexion très positive sur l'élan créateur de la liberté en actes, ainsi que la fécondité de la liberté intérieure et de la foi.

   Les travaux de l'Académie se sont construits autour des communications suivantes :

  • Xavier Breton : « Les libertés fondamentales face à l’État » ;
  • Xavier Fontanet : « La concurrence, autre nom qu’on pourrait donner à la liberté » ;
  • Emmanuelle Hénin : « Le wokisme, culture de l’annulation et négation des libertés » ;
  • Pascal Jacob : « Liberté de qualité ou liberté d’indifférence ? » ;
  • Marc Fromager : « La liberté religieuse dans le monde contemporain » ;
  • Antoine-Joseph Assaf : « Liberté et histoire ou l’expérience intégrale » ; 
  • Pierre de Lauzun : « Liberté et intériorité ».

Fiche technique

Catégories Livres Religion Philosophie, Théologie, Sciences humaines
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages250
Hauteur22
Largeur15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La liberté et les libertés

Académie d'Etudes Sociales
La liberté et les libertés