Introduction de Thibaud Collin.
Joseph Malègue est de retour !
Comment évangéliser un monde apostat ? N'est-ce pas une difficulté à laquelle aujourd'hui tout baptisé soucieux de vivre pleinement sa mission est confronté ? Cette question n'est pas nouvelle car l'apostasie est constitutive du monde moderne. Et il se pourrait que Joseph Malègue fût un de ceux qui se la soient posée avec le plus de rigueur et d'acuité.
Les quatre textes qui constituent le volume sont de facture et de genre différents : deux essais, une méditation et une nouvelle. Malgré cette diversité, ils sont au service d'une même finalité : faire entrer le lecteur plus avant dans le souci du salut.
L'HOMME NOUVEAU, juin 2024 :
Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.
[...] Pénombres, c’est d’abord un titre et un sous-titre qui nous plongent d’emblée dans une ambiance. La lumière chrétienne n’est-elle pas le plus souvent tamisée dans notre vie ? Certes, mais ce clair-obscur n’est pas dû qu’à notre imperfection. La Lumière divine n’a-t-elle pas condescendu à entrer dans les ténèbres du monde soumis au péché en assumant la condition humaine ? Dieu a accepté de venir nous sauver en sollicitant notre foi et notre amour et non en nous contraignant par l’évidence aveuglante de sa divinité.
Sur un tel sujet, Joseph Malègue se propose de glaner, c’est-à-dire de ramasser dans les champs du savoir théologique ce qui reste après la moisson, belle manière d’assumer dans la modestie qui sied à un laïc le droit d’apporter sa contribution à l’intelligence chrétienne de son temps. Enfin, il s’agit d’approches, c’est-à-dire d’un ensemble de mouvements par lesquels on s’avance vers un même centre, ici le Mystère chrétien.
Ce romancier catholique 1876-1940 est connu pour être l'auteur d'un unique roman, le chef d'oeuvre d'Augustin ou le Maître est là, de nombreuses fois réédité depuis sa parution en 1933.
Cet essai d'apologétique est au service d'un approfondissement de l(intelligence et de la foi et de son appropriation. Il est composé de deux articles de haute tenue théologique, l'un sur ce que le Christ ajoute à Dieu et l'autre sur la foi et l'incroyance dans le monde contemporain. Suit une magnifique méditation spirituelle sur la Vierge Marie ; le volume se conclut par une nouvelle consacrée à la sainteté ordinaire, thème central de l'oeuvre de Malègue. Comment la souffrance est-elle la matière première de la sainteté ?
398
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 260
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 1.7
- Poids
- 0.255 kg
- ISBN
- 9791097507367