** Site en cours de mise à jour **
Blaise Pascal - Pensées
search
  • Blaise Pascal - Pensées

Blaise Pascal

Pensées

400ème anniversaire de la naissance de Blaise Pascal 1623-1662

5,80 €
TTC

Présentation de Dominique Descotes & Marc Escola.

Quantité
Produit disponible à la commande

  L'éditeur :  Les Pensées qui sont contenues dans ce Livre ayant été écrites et composées par Monsieur Pascal en la manière qu’on l’a rapporté dans la Préface, c’est-à-dire à mesure qu’elles lui venaient dans l’esprit, et sans aucune suite ; il ne faut pas s’attendre d’en trouver beaucoup dans les chapitres de ce Recueil, qui sont la plupart composés de quantité de pensées toutes détachées les unes des autres, et qui n’ont été mises ensemble sous les mêmes matières.

   Mais quoiqu’il soit assez facile, en lisant chaque article, de juger s’il est une suite de ce qui le précède, ou s’il contient une nouvelle pensée; néanmoins on a crû que pour les distinguer davantage il était bon d’y faire quelque marque particulière. Ainsi lorsque l’on verra au commencement de quelque article cette marque ([§]) cela veut dire qu’il y a dans cet article une nouvelle pensées qui n’est point une suite de la précédente, et qui en est entièrement séparée. Et l’on connaîtra par même moyen que les articles qui n’auront point cette marque ne composent qu’un seul discours, et qu’ils ont été trouvés dans cet ordre et cette suite dans les originaux de Monsieur Pascal.

   L’on a aussi jugé à propos d’ajouter à la fin de ces pensées un Prière que Monsieur Pascal composa étant encore jeune, dans une maladie qu’il eut, et qui a déjà été imprimée deux ou trois fois sur des copies assez peu correctes, parce que ces impressions ont été faites sans la participation de ceux qui donnent à présent ce Recueil au public.

   Après l'éclatante campagne des Provinciales, Pascal aurait eu pour projet de composer une Apologie de la religion chrétienne. A sa mort, ses proches entreprirent de reconstituer cet ouvrage à partir des fragments épars trouvés dans ses papiers ; c'est ainsi que naquirent les Pensées.

   Ni traité de métaphysique, ni autobiographie mystique, ni même seulement apologie de la religion chrétienne, Les Pensées décrivent l'homme dans sa grandeur et sa misère, posent les fondements d'une politique et d'une morale, sondent le sens de la vie et exhortent les coeurs à se tourner vers Dieu. 

   Par le style fulgurant de l'auteur, la fore de sa réflexion et son ardeur à persuader, elles constituent l'une des oeuvres les plus fascinantes de la littérature française. Ainsi que l'écrivait Chateaubriand, "les sentiments de Pascal sont remarquables surtout par la profondeur de leur tristesse, et par je ne sais quelle immensité : on est suspendu au milieu de ces sentiments comme dans l'infini". 

Blaise Pascal

0

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2015
Nombre de pages
448
Hauteur
18
Largeur
11
Épaisseur
2
Poids
0.305 kg
ISBN
9782081366657