En savoir plus
L'oeuvre-monde du plus extraordinaire des auteurs français réunie pour la première fois dans une édition précise, annotée, accessible à tous : le livre indispensable pour célébrer le 400e anniversaire de la naissance de Pascal.
L'auteur : Blaise Pascal Né en 1623, mort en 1662, Blaise Pascal traverse son siècle comme une comète et y imprime sa marque dans tous les domaines. Créateur de la machine arithmétique, initiateur, avec son ami le duc de Roannez, de la première expérience de transports en commun urbains, à l'origine de l'invention de la presse hydraulique, il jette les bases du calcul des probabilités et du calcul infinitésimal, prouve, à la suite des travaux de Torricelli, l'existence du vide et la pesanteur de l'air, et.
de l'avis de Chateaubriand lui-même, fixe avec ses Provinciales " la langue que parlèrent Bossuet et Racine ". Sous l'influence de sa soeur Jacqueline entrée en religion quelques années plus tôt, et bouleversé par son expérience spirituelle de la " nuit de feu " du 23 novembre 1654. il effectue au début de l'année 1655 une première retraite au couvent de Port-Royal. De plus en plus proche des cercles augustiniens, il prend leur défense dans Les Provinciales, dix-huit lettres polémiques au retentissement considérable, où la violence de la charge menée contre les jésuites relaie plus largement l'affirmation d'une spiritualité exigeante, conciliant la liberté de l'action humaine et l'infaillibilité de la grâce divine.
La maladie puis la mort l'empêchent enfin de mener à bien la conception de l'Apologie du christianisme qu'il entreprend à la suite de la guérison miraculeuse de sa filleule, Marguerite Périer ; mais les Pensées témoignent encore de ce vaste chantier, où, dans une forme fragmentaire, tendent à dialoguer, en un même élan visionnaire, le moraliste du divertissement et le théologien des trois ordres et du Dieu caché, le philosophe du pari et le penseur politique de la coutume et de la justice, et, en dernière instance, l'honnête homme, le géomètre et le croyant.
Laurent Susini est né en 1977. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure (Ulm), il est actuellement maître de conférences à l'université Paris-Sorbonne. Ses travaux portent sur l'oeuvre de Pascal, envisagée suivant un double prisme génétique et rhétorique, et plus généralement sur la littérature spirituelle à l'âge classique, de Bérulle à Fénelon. Son ouvrage L'Ecriture de Pascal. La lumière et le feu a été récompensé en 2009 par le Prix Dumézil de l'Académie française.
4ème de couverture
Pascal fut mathématicien, physicien, ingénieur, entrepreneur, polémiste, moraliste. A travers ses Pensées, inachevées et inclassables, il inventa une forme qui fait dialoguer science, observation de l'homme, théologie, démonstration de la vérité du christianisme et poésie. Héritier d'une vision de l'humanité forgée par saint Augustin, il ne cesse de mettre en regard grandeur et misère de la créature. Esprit entre tous rationnel, il connut une foi brûlante en Dieu et a exhorté sans répit à l'amour et à la joie. Il sut exprimer comme nul autre l'inquiétude de l'homme face au monde nouveau que dessine la science moderne. Maître d'un Verbe frémissant, Pascal est visionnaire, qu'il scrute les coeurs, les nombres ou l'espace.
Depuis soixante ans, la recherche a renouvelé la connaissance de cette oeuvre inclassable, à commencer par les Pensées, révélant en Pascal un penseur de la dualité, un défenseur résolu de la créature dans ses contradictions. L'édition de Pierre Lyraud et Laurence Plazenet est la première à proposer l'ensemble de cette oeuvre-monde à la lueur de ces acquis.
Entre grands textes devenus autant de monuments littéraires et écrits plus fragmentaires, ce volume substitue à la vision d'un Pascal magnifiquement triste celle d'un écrivain de la jubilation. Plus que jamais nécessaire dans son exigence de vérité et sa quête d'un savoir universel.