Préface de Guillaume Bernard.
Réinterroger la philosophie entendue sous le vocable de « sagesse », telle que les philosophes gréco-latins et la pensée chrétienne l’entendent. Pour cela mettre en perspective les notions de sagesse et de Progrès, déterminantes pour l’avenir du genre humain qui, en ce premier quart du XXIe siècle, parait plus que jamais désorienté et même à l’agonie.
Préfacier : S'il est est encore besoin de présenter Guillaume Bernard !
Docteur et habilité à diriger des recherches, Guillaume Bernard est enseignant-chercheur en histoire des institutions et des idées politiques. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (dont La guerre à droite aura bien lieu, Le mouvement dextrogyre, DDB, 2016) et intervient régulièrement dans les médias pour analyser les questions politiques (Le Figaro, Valeurs actuelles…).
Au sommaire :
- Michel Canavaggio, à l'auteur de l'essai
- Préface de G. Bernard
- Avant-propos - Introduction
- Sciences modernes et sagesse philosophique
- Y-a-t-il plusieurs sagesse ?
- Le Progrès a-t-il changé avec le temps ?
- Quels rapports le Progrès et la sagesse entretiennent-ils avec la réalité ?
- Progrès et sagesse partagent-ils une même conception de l'Homme ?
- Le Bonheur
- Progrès et enracinement
- Conclusion - Glossaire
Depuis peu, les mots de woke, transhumanisme, Intelligence Artificielle, multiculturalisme et autres sont devenus les nouvelles formes d’expression de cette idéologie engendrée à la modernité : le progressisme. Diverses études, essentiellement sociologiques et historiques, proposent des analyses fondées sur l’idée commune selon laquelle l’Homme, parfois malgré lui, « doit » poursuivre son évolution au nom du Progrès.
Dans la dernière décennie du XXe, la société occidentale, bavarde, a promu la société de communication et la mondialisation devenues les « normes » constitutives d’un monde « nouveau », sans limites, appelé à effacer « l’ancien monde », mû par les valeurs chrétiennes.
Malgré les prouesses technologiques et les utopies idéologiques du moment, la victoire (apparente) des régimes démocratiques en Occident, qui exaltent la liberté individuelle, est de plus en plus contrainte, en raison de son principe de « justice sociale » par la dictature des « minorités ». Ainsi, le dogmatisme progressiste, étroitement lié à celui d’évolution, impacte de plus en plus les hommes de notre temps. En réalité, ceux-ci semblent affectés d’un mal commun que les sagesses philosophique et chrétienne appellent la démesure.
L’auteur de cet essai, prêtre catholique et philosophe, souhaite réinterroger la philosophie entendue sous le vocable de « sagesse », telle que les philosophes gréco-latins et la pensée chrétienne l’entendent. L’essayiste s’emploie pour cela à mettre en perspective les notions de sagesse et de Progrès, déterminantes pour l’avenir du genre humain qui, en ce premier quart du XXIe siècle, parait plus que jamais désorienté et même à l’agonie.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
À tous les hommes et les femmes de bonne volonté, soucieux de comprendre, pour mieux les combattre, les idéologies qui ont prise sur notre société contemporaine. Cet essai souhaite également poser les principales objections ou pistes de réflexion qui pourront intéresser, de manière générale, les lycéens (et les parents responsables de l’instruction de leurs enfants) et, de manière plus particulière, ceux (pour combien de temps ?) qui sont soumis, depuis 2021, aux programmes de spécialités des épreuves du baccalauréat dans lesquels s’introduisent de nombreuses thématiques que nous soulevons dans cet écrit et auxquelles nous apportons des réponses chrétiennes.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 142
- Hauteur
- 23
- Largeur
- 15.5
- ISBN
- 9798393019129