Préface d'Arnaud Jaÿr.
Il convient de retrouver la culture classique et chrétienne. Celle-ci donne à l'homme une juste connaissance de lui-même etde sa communication directe avec le réel. Car le rétablissement de l'ordre humain réclame le primat de la pensée sur l'action principe de toute civilisation réussie.
DICI n°427 – FSSPX - ACTUALITE, janvier 2023 :
Il faut savoir gré aux éditions Hora Decima de lancer, sous la direction de l’universitaire Adrien Peneranda, une collection consacrée à Marcel De Corte. Le premier volume, intitulé Descartes, philosophe de la modernité, offre une série d’études du philosophe réaliste sur l’œuvre de Descartes. Ces études, précise l’éditeur, étaient « jusqu’à présent difficilement accessibles, car elles avaient été publiées dans différentes revues aujourd’hui épuisées, ou prononcées à l’occasion de colloques scientifiques. Elles sont donc enfin réunies dans cet ouvrage inédit, à destination du grand public. »
Les études présentées dans ce volume permettront aux lecteurs qui ont apprécié la rigueur de l’analyse de L’intelligence en péril de mort (1969, rééd. Homme Nouveau 2017), de découvrir comment s’est élaborée petit à petit la critique magistrale de l’idéalisme par Marcel De Corte. On pourra également lire une passionnante Autobiographie philosophique de l’universitaire belge.
MEDIA PRESSE INFO :
Le philosophe belge Marcel De Corte (1905-1994) fut professeur titulaire de la chaire de philosophie morale et d’histoire de la philosophie de l’Antiquité de l’Université de Liège où il a enseigné pendant quarante ans. Il fut surtout une figure centrale de l’école aristotélicienne au XXe siècle. Sa thèse d’agrégation sur la doctrine de l’intelligence chez Aristote – qui fait encore autorité – fut son premier grand ouvrage préfacé par Etienne Gilson en 1934. La bibliographie de Marcel De Corte compte plus de vingt livres, dont l’indispensable L’intelligence en péril de mort, mais il est aussi l’auteur de centaines d’articles.
Les éditions Hora Decima remettent à disposition l’étude de Marcel De Corte consacrée à Descartes dont il démontre qu’il est le philosophe de la modernité, ce qui n’est pas un compliment dans l’esprit de l’auteur.
« Sil est un spectacle tragique et qui s’impose sans conteste à l’observation, c’est bien celui de l’homme d’aujourd’hui, brisé, disloqué, en proie à une paralysie agitante dont l’affolement et l’inertie sont les signes indubitables de son usure profonde, c’est celui d’un d’un « monde cassé », agité d’un désordre indescriptible, où se heurtent individus, classes, races, nations, dans un commun chaos, c’est celui d’une humanité qui tente vainement et désespérément de reconstituer son unité par une série d’expériences idéologiques dont le résultat le plus clair est l’intensification de la haine et la dispersion. », écrit Marcel De Corte. Or, montre De Corte, c’est la pensée cartésienne qui a plongé le monde dans la dissociété. L’homo rationalis ajustera, selon le mot fameux de Descartes, le monde au niveau de la raison. Avec pour conséquence la transformation radicale de l’image du monde qu’entraîne le dualisme entre l’esprit et la vie. Parce que l’homme n’a plus le sens du concret et de l’incarnation des idées dans la matière, traces indélébiles du Créateur, le monde est amputé de toute présence concrète et personnelle d’une transcendance quelconque : la religion devient déisme, c’est-à-dire, comme disait Bayle, athéisme, la famille entité administrative, la patrie système idéologique.
Parce que la raison séparée de la vie est une raison formelle et logicienne, farcie d’abstraction, de calculs et de statistiques, le monde du rationalisme moderne prend l’aspect d’un immense chantier où règne dans tous les domaines le spécialiste, le technicien, l’expert, qui traite les hommes et les choses d’en-haut, du fond de son laboratoire ou de son bureau, comme une matière indéfiniment transformable. Marcel De Corte, visionnaire, met en évidence comment la propagation de la pensée cartésienne conduit à une « monstrueuse alliance de l’individualisme libéral qui refuse de soumettre l’homme aux valeurs qu’il doit incarner, et de l’oppression totalitaire qui les groupe en troupeau par la force brutale des armes ou par des stupéfiants idéologiques« .
La conclusion de De Corte est l’urgente nécessité d’en revenir au réel qui passe par la reconstruction de la famille, de la patrie et du métier, notions toutes mise à mal par le rationalisme et ses conséquences dévastatrices.
________________________________________________________________
Au sommaire :
- Préface : la modernité une civilisation cartésienne
- Notice de présentation du travail
- Autobiographie philosophique
- Descartes, histoire d'une pensée
- D'une question de méthode
- L'évidence du cognito
- Maîtres et professeurs de a nature
- Descartes, fils de Platon
- La "morale provisoire" et l'impossible finalité
- Descartes et la philosophie chrétienne
- Dans le sillage de Descartes
- L'héritage de Descartes
- Le Congrès Descartes
- Les travaux du IX° Congrès international de philosophie
- Descartes face à l'histoire
- Malebranche ou le cartésien endurci
- Malebranche et Bossuet, nos contemporains
- Maine de Biran et l'expérience de la grâce
- Descartes, source d'une réflexion nouvelles
- Descartes, un poète qui s'ignore ?
- Descartes, philosophe ou poète ?
- La dialectique poétique de Descartes
- Note complémentaire : Conférence "Poésie et métaphysique"
- Conclusion : Descartes le philosophe de "l'homme cassé" ?
Qui n'a pas entendu dire que les Français étaient un peuple cartésien ? Mais qu'est-ce qu'être cartésien exactement ?
En plongeant au coeur de la philosophie de René Descartes, Marcel De Corte montre qu'il ne s'agit pas tant de donner à la raison toute sa place que d'opérer une rupture radicale avec l'héritage reçu des Anciens, dans une conception prométhéenne de l'homme à l'origine de la modernité et qui postule qu'il peut agir sur l'ordre naturel, la société et l'être humain lui-même.
En décryptant de près Descartes et sa pensée, c'est en fait de l'homme contemporain dont nous parle le grand philosophe belge dans cet ouvrage inédit. Marcel De Corte (1905-1994) a appartenu à la génération des grands philosophes du renouveau thomiste (Maritain, Gilson, etc.). Proche de Gustave Thibon, auteur d'une oeuvre abondante, spécialiste d'Aristote, il fut un observateur attentif des moeurs contemporaines.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- octobre 2022
- Nombre de pages
- 226
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1.7
- Poids
- 0.290 kg
- ISBN
- 9782915844139