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À notre époque où l'on parle beaucoup de l'« inculturation » du Christianisme, il est important de confronter ces deux condisciples et de voir ce que le Christianisme, à travers un des premiers et plus importants représentants de sa doctrine, pouvait accepter ou devait refuser de l'apport de la philosophie grecque.
Au sommaire :
- Le père origénien et l'un plotinien
- Le fils origénien et l'intelligence plotinienne
- L'âme du monde selon Plotin et ses correspondances origéniennes
- L'humanité
- Le monde
- Conclusion...Index, Bibliographie...
Un texte de Porphyre, élève de Plotin, cité par Eusèbe de Césarée dans son Histoire Ecclésiastique, affirme qu'Origène suivit à Alexandrie les cours d'Ammonios Saccas que la Vie de Plotin du même Porphyre désigne comme ayant été le maître de Plotin.
Selon ce passage - auquel on a fait nombre de difficultés - les deux plus grands penseurs de langue grecque du IIIe siècle de notre ère, le théologien chrétien Origène et le philosophe païen Plotin auraient eu le même maître. Si Plotin est le plus grand héritier de la philosophie de Platon, Origène est le premier grand théologien de l'Église à avoir utilisé abondamment la philosophie grecque, un Platon mélangé de beaucoup de stoïcisme et d'un peu d'aristotélisme, comme le Moyen Platonisme et Plotin lui-même, pour l'expression et le développement de la doctrine chrétienne.
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Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Octobre 2022
- Nombre de pages
- 548
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 2.5
- Poids
- 0.655 kg
- ISBN
- 9782740300978
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