Préface de Stan Rougier.
Le testament spirituel de Saint-Exupéry face au désert matérialiste du monde actuel.
Au sommaire
- Préface
- Rendre aux hommes une signification spirituelle
- Désert de l'âme
- Esprit d'enfance
- Voler, "le choix de l'étoile"
- Faire notre religion d'une fontaine*Edifier une citadelle
- A Dieu vat !
- Postface - Bibliographie
Chef d'escale de l'Aéropostale à Cap Juby, dans le Sahara, à la fin des années 1920, Saint-Exupéry forge une spiritualité qui prend tout son sens dans le désert. Mais ce désert n'est pas simplement géographique, il est d'abord intérieur. Il est celui d'un monde occidental de plus en plus matérialiste où erre l'homme, réduit à n'être plus qu'un consommateur gavé de marchandises inutiles et un « robot » mis au service de la machine.
Saint-Exupéry nous lègue un testament spirituel plus que jamais actuel. Ne convient-il pas que, dans le désert moderne, l'Esprit s'incarne dans l'homme pour qu'il demeure lui-même et s'accomplisse ? Ce projet est-il réalisable hors de l'horizon de Dieu ?
Pour l'écrivain-aviateur, la magie de l'enfance incarnée par le Petit Prince offre un début de réponse et une issue : celle du jeu avec l'existence dont il ne s'est jamais départi et qui détermine pour lui aussi bien l'acte d'écrire que celui de voler. Telle est alors la spiritualité au désert : jouer à l'énigme, tenter de prendre au piège les mirages, s'approcher du Mystère, déjouer le silence de Dieu. Et aimer.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- i 2022
- Nombre de pages
- 158
- Hauteur
- 13
- Largeur
- 20
- Épaisseur
- 1.3
- Poids
- 0.175 Kg
- ISBN
- 9782706722530