Louis-Edgard de Pinieux
Pascal - L'autre crise de la conscience européenne
400ème anniversaire de la naissance de Blaise Pascal 1623-1662
C'est une lecture faussée de saint Augustin qui a mis en butte les jansénistes et Pascal, à leurs contemporains. C'est bien de ce premier constat qu'il faut partir pour comprendre Pascal, même s'il n'est pas question ici de reprendre le débat sur la grâce efficace et suffisante.
L'éditeur : Penser la Contrerévolution. " Il y aurait plus de grandeur, malgré les apparences, à revenir simplement aux choses interrompues " Emile Clermont Bien que reconnaissant que Pascal fut un génie, notamment en mathématiques et en physique, notre ami Louis-Edgard de Pinieux développe une critique circonstanciée de la pensée politique de Pascal et de quelques unes de ces outrances. L'auteur s'étonne qu'il ait pu marquer aussi profondément les catholiques alors qu'il y a tant d'erreurs à déplorer dans sa vision de la Cité. Un ouvrage passionnant qui nous plonge dans les origines de la pensée contemporaine.
Au sommaire :
- Préambule
- Prolégomènes : la crise de conscience européenne de Paul Hazard
- Introduction : Pascal et Maurras
- Pascal et les Trois discours sur la condition des grands Pascal : tradition ou modernité politique ?
- "L'autorité politique" : la force des dominants sur les dominés
- L'imagination comme source de légitimité des dominants sur les dominés
- La coutume comme tyrannie durable
- La politique comme art de mentir : la théorie des trois ordres et ses conséquences politiques
- Pascal apologète ?
- Conclusion : Pourquoi Pascal ?
- Postface - Bibliographie - Index des noms cités
De Maistre à Jacques Vier, en passant par l'abbé Bremond, Mgr Calvet, l'abbé Baudin et le cardinal Journet, par Massis, Bourget, Maritain, Goyau, Maurras et bien d'autres, l'auteur a enquêté.
Et il faut l'admettre, le Pascal des paroissiens correspond rarement au Pascal historique : " il y a chez Pascal une critique sociale et politique qu'il serait à peine exagéré de dire qu'aucun des théoriciens du XVIIIe siècle ne l'a seulement rejointe" écrit Goldschmidt.
Son génie a contribué à introduire dans la pensée des catholiques les éléments de la modernité politique qui étaient la condition préalable de sa destruction, résultat inespéré du jansénisme, dont nous sommes si imprégnés que nous le voyons plus.
Alors, que reste-il de Pascal ?
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- Mars 2021
- Nombre de pages
- 176
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1
- Poids
- 0.221 kg
- ISBN
- 9782851902740