Au sommaire :
- Introduction
- Les sources de saint Thomas
- La Sainte Ecriture
- Les philosophes païens
- La liturgie et saint Augustin
- Analyse du mécanisme psychologique de la miséricorde
- La nature de la misère
- Vers la vertu de miséricorde
- Les rapports entre miséricorde, charité et justice
- L'élaboration de la pensée thomasienne sur la place de la vertu de la miséricorde
- Quelle place pour la gratuité ?
- L'amour d'amitié, clef de la miséricorde
- ...
"Plus peut-être que celle de l'homme d'autrefois, la mentalité contemporaine semble s'opposer au Dieu de miséricorde, et elle tend à éliminer de la vie et à ôter du coeur humain la notion même de miséricorde." Ces mots de Jean-Paul II résument bien la raison pour laquelle le thème de la miséricorde s'est de plus en plus imposé dans l'enseignement du Magistère.
Il existe pourtant dans notre société une véritable promotion de la compassion, qui semble même être devenue la seule norme admise pour construire une éthique. De fait, cette disposition touche à ce qu'il y a de plus intime à l'homme, son agir moral et sa dignité de personne humaine. Elle ne peut laisser indifférent.
Pour répondre aux appels de l'Église comme aux défis que lance la société contemporaine, cet ouvrage s'attache à dégager les principaux aspects de la vertu de miséricorde. Comment passer d'un simple sentiment à une vertu efficace ? La miséricorde se rattache-t-elle à la justice ou à la charité ? Est-ce une vertu essentiellement chrétienne ou existe-t-il une miséricorde naturelle ? Quel rôle joue-t-elle sur le plan social? Voilà les questions auxquelles ce livre tente de répondre en scrutant la pensée de saint Thomas d'Aquin.
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- Octobre 2020
- Nombre de pages
- 326
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 2.4
- ISBN
- 9782249910326