Préface de Christiane Rancé.
De là, le choix de ces fragments collectés par Christiane Rancé dans l'intégralité de son oeuvre et de sa correspondance, et regroupés sopus des chapitres apparemment disparates : il a répondu à la volonté de refléter l'éclectisme apparent du travail de Simone Weil, qui voyait dans les contradictions et leur résolution, le moyen le plus sûr d'accéder au Royaume de la Vérité sans "vouloir changer son propre poids dans la balance du monde- la balance d'or de Zeus.
Cet ouvrage entend ainsi donner un aperçu du large domaine de sa pensée, elle qui ne s'interdisait aucun sujet d'étude, tout ens suivant la trajectoire de vie qu'elle a choisie dès son adolescence. Autant dire rtut ce qui fait le mouvement même de son existance, de sa puissante réflexion et de sa spiritualité.
"La fin de la vie humaine est de construire une architecture dans l'âme" propose Simone Weil. Elle y a consacré toutes ses recherches, tendue à l'extrême vers la Vérité. Par esprit de vérité, elle a emprunté tous les chemins des sciences humaines et des sciences exactes qui pouvaient l'y mener. Ses recherches en apparence contradictoires, rassemblées dans des testes vigoureux, ou jetés en fragments et en pensées "sans ordre" dans une accumulation de cahiers, sont mues par une volonté commune : trouver, pour la vivre et l'incarner, cette vérité qu'elle cherche, et qu'elle défend.
C'est que, pour Simone Weil, il y avait urgence à construire une échelle des valeurs éternelles, qui corresponde aux "besoins de l'âme", et qu'elle voulait présenter comme un idéal régulateur vis-à-vis de tout ordre social, toujours régi par la trompeuse force sociale.
1664
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Octobre 2019
- Nombre de pages
- 200
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 12
- Épaisseur
- 1.6
- ISBN
- 9782372410403