Critique impitoyable de son époque, Chesterton n'hésitait pas à voir dans les valeurs du monde moderne des "vérités chrétiennes devenues folles. Dans le sillage de l'écrivain anglais, Rémi Brague n'hésite pas à reprendre cette expression en ouverture de son propos. Car le problème avec la modernité, selon lui, c'est que nous ne considérons plus le monde créé et l'humanité comme un don intrinsèquement précieux.
Nous ne savons plus pourquoi nous poursuivons le Bien, privés que nous sommes de toute référence ultime. Les développements positifs de la modernité dont nous bénéficions - la santé, la liberté, la connaissance ou la paix-, n'obéissent plus à une dynamique rationnelle, car même la notion d'existence humaine est remise en question.
Face à cela pourtant, un sursaut est possible, le désespoir n'a rien d'une fatalité. Se référant aux auteurs médiévaux, Rémi Brague plaide ici, non pour un retour à un Moyen Age obscur, mais pour que nous retrouvions un sens plus juste de l'homme et du monde sans évacuer la question de Dieu. Oui, il est possible de guérir les "vérités folles "...
1287
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Septembre 2019
- Nombre de pages
- 192
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 1.5
- ISBN
- 9782706718427