La Révolution se réalisera dans l'âme et la chair des êtres. Tout s'explique à la lecture de cet ouvrage...
Cet essai est le résultat d'un travail mené dans un séminaire de recherche en philosophie politique à l'Institut Albert Le Grand, de l'Ircom, où l'auteur enseigne.
LA PORTE LATINE, lire l'article en entier
L’objectif n’est plus de réparer l’homme malade ou vieillissant mais de « l’augmenter », de lui donner certaines performances empruntées aux machines dont il est le créateur.
Le transhumanisme est-il un projet totalement novateur ou la simple adaptation aux temps postmodernes d'une idée plus ancienne ? Tel est l'axe principal d'analyse de cet ouvrage qui examine le transhumanisme sous l'angle de la philosophie politique et par conséquent de la pensée qui le sous-entend.
Prenant appui sur le progrès technique, le transhumanisme actualise le projet constructiviste moderne qui aujourd'hui vise l'homme directement et non par l'intermédiaire des institutions qui l'environnent. La révolution anthropologique prend le pas sur la révolution politique. L'étape actuelle de ce processus promeut une nouvelle version de l'utopie de l'"homme" nouveau, caractérisée par la fin de l'homme naturel, jugé obsolète.
Les développements de cet essai explorent ces pistes, à travers la généalogie intellectuelle, les convergences idéologiques contemporaines et les perspectives politiques de ce mouvement.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Mars 2019
- Nombre de pages
- 162
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1
- Poids
- 0.239 Kg
- ISBN
- 9791097507107