Préface de Christiane Rancé.
"Je peux dire que dans toute ma vie je n'ai jamais, à aucun moment, cherché Dieu" écrit la philosophe Simone Weil au printemps 1942.
Au sommaire :
Préface
LETTRES
- Hésitations devant le baptême
- Même sujet
- A propos de son départ
- Autobiographie spirituelle
- Sa vocation intellectuelle
- Dernières pensées
TEXTES
- Réflxion sur le bon usage des études scolaires en vue de l'Amour de Dieu
- L'Amour de Dieu et le malheur
"Je peux dire que dans toute ma vie je n'ai jamais, à aucun moment, cherché Dieu" écrit la philosophe Simone Weil, au printemps 1942. Elle ne dit pas ici son agnosticisme mais exprime la radicalité de sa foi chrétienne : ne pas chercher, ne pas vouloir, mais désirer et attendre Dieu.
L'ardente militante de la cause ouvrière, qui en 1936 s'était engagée en Espagne contre le franquisme, et allait bientôt rejoindre la France Libre à Londres, signe ici un testament spirituel qui a marqué le XX° siècle par sa beauté et sa force. "Attente de Dieu" est le titre que donna en 1949 le Père Joseph-Marie Perrin aux textes que Simone Weil lui avait adressés avant son départ de France. Ces pages inouïes constituent l'éclairage qui donne toute sa cohérence à la vie et à l'oeuvre de la philosophe, où l'attention à l'autre et à la beauté du monde expriment son amour attentif de Dieu.
49
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2016
- Nombre de pages
- 270
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 1.5
- Poids
- 0.204 Kg
- ISBN
- 9782226326430