Préface de Rémi Brague, de l'institut
Cette somme a été écrite par un Gilson arrivé à la plénitude de sa pensée. L'auteur y allie la sûreté de son information historique à l'acuité de son jugement intellectuel, ce qui lui permet de discerner les ressorts profonds de sa pensée humaine, et les points cruciaux où se joue le destin de celle-ci.
Le principe directeur qui commande toutes ses analyses, c'est le primat de l'acte d'être (l'esse), c'est à dire de l'acte qui fait exister les choses. Tout l'ouvrage est baigné par l'optimiste philosophique et théologique propre à saint Thomas.
92 Dans ce livre de 1960 qui n'avait jamais été traduit en français, Etienne Gilson présente, en suivant fidèlement le magistère de saint Thomas d'Aquin, les fondements de la philosophie chrétienne.
L'auteur a modestement intitulé ce livre Eléments. Mais en réalité, il s'agit là d'une véritable somme de philosophie chrétienne, qui couvre pratiquement tout le champ des questions que l'esprit humain est amené à se poser dans sa recherche du sens des choses : Dieu, l'être, l'homme lui-même.