Il y a trente ans, quand on voulait être pris au sérieux, on parlait politique : évoquer la religion, en revanche, était le meilleur moyen de faire rire.
Un essai salutaire pour délaisser nos a priori et prendre de la hauteur !
__________________________________________
FIGARO VOX, Michel de Jaeghere - 2 février 2018
... Dans la multiplicité des pistes de réflexion ouvertes par ce livre provocateur - au meilleur sens du terme -, l'une des plus fécondes se trouve sans doute dans la comparaison qu'il risque, après Benoît XVI, des relations entre foi et raison dans le christianisme et l'islam....
L'HOMME NOUVEAU - janvier 2019 :
Une fois de plus R. Brague s'attaque au prêt-à-penser contemporain dont les chrétiens n'ont peut-être pas encore pris toute la mesure des ravages qu'il cause dans les âmes et les coeurs.... [...]Que pensez-vous de la religion ? dans un lycée, quasiment tous les élèves ont répondu, mais tous ou presque pour exprimer des visions plus négatives les unes que les autres! c'est dire le courage qu'il faut pour aller contre cette tendance lourde de l'époque . Rémi Brague le fait avec son immense savoir et la lucidité de ses convictions.
Certains chapitres répondent à des questions ou critiques de milieux intellectuels (vrai et faux monothéismes, droit et religion) mais la plupart traitent frontalement des questions qui sont à la racine de la vision négative de la religion en général et du christianisme en particulier : religion et raison, séparation de l'Eglise et de l'Etat ; religion et liberté, religion et violence. Il démonte les légendes noires, ce mélange de réalités, de préjugés, d'ignorance et de fautes de raisonnement du prêt-à-penser. Il ne s'agit pas d'un contre-catéchisme, et la part de vérité qui se trouve dans chaque objection, est lucidement relevée, mais d'une invitation à penser par soi-même, croyant, sceptique ou incroyant. Il faut espérer que cet ouvrage ne sera pas lu que par des chrétiens.
Il y a trente ans, quand on voulait être pris au sérieux, on parlait politique : évoquer la religion, en revanche, était le meilleur moyen de faire rire. Aujourd'hui la situation s'est inversée ; la religion fascine, inquiète, et la peur s'installe à l'égard de certaines de ses formes, voire de la violence que, suppose-t-on, elles fomentent.
Il importe d'essayer d'y voir un peu clair. Poursuivant let ravail d'élucidation qu'il a entrepris depuis une dizaine d'années, Rémi Brague s'interroge sur la légitimité même du terme "religion", puis sur le contenu propre des religions -avant tout sur celui des "trios monothéismes".
Qu'est ce que la religion nous dit de Dieu et de l'homme en tant qu'il est doué de raison ? Qu'est-e qu'elle nous dit d'autres domaines de l'humain comme le droit, la politique ? En quoi garantit-elle -ou menace-t-elle la liberté morale sinon l'intégrité physique des individus ?
520
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Janvier 2018
- Nombre de pages
- 256
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1.7
- ISBN
- 9782081416864