Un ouvrage fondamental pour entrer dans la pensée thomiste, si largement encouragée par le Magistère de l'Eglise.
Marie-Aubin-Gontran Garrigou-Lagrange nait à Auch le 21 février 1877. Etudiant à La Roche-sur-Von. puis à Nantes et à Tarbes, il étonne ses maîtres par la vivacité de son esprit.
Il est touché par la grâce divine à Bouleaux en 1897:" En un instant, dit-il, j'ai entrevu que la doctrine de l'Eglise catholique était la Vérité absolue sur Dieu, sa vie intime, sur l'homme, son origine et sa destinée surnaturelle. J'ai vu comme un clin d'œil que c'était là non une vérité relative à l'état actuel de nos connaissances, mais une vérité absolue qui ne passera pas, mais apparaîtra de plus en plus dans son rayonnement jusqu'à ce que nous voyions Dieu facie ad faciem".
Six mois après cette grâce, il entre au noviciat des Frères Prêcheurs d'Amiens sous la direction du P Gardeil. Là, puis à la Sorbonne, à Vienne et à Fribourg, il se livre à l'étude de la Somme et de ses grands commentateurs, surtout Cajetan et Jean de Saint-Thomas.
Le P Reginald enseigne au Saulchoir. puis à Rome. De 1918 à 1959, il commente les principaux traités de la Somme. En 1917, il fonde, avec les encouragements de Benoit XVI la première chaire de théologie spirituelle qu'il gardera jusqu'en 1960, peu avant sa mort survenue le 15 février 1964.
Entre 1904 et 1960, le P Garrigou-Lagrange publie vingt-trois ouvrages et plus de six cents articles. Parmi eux, La "Synthèse thomiste" présente un résumé de l'enseignement de saint Thomas d'Aquin. En quelques pages sont exprimés avec clarté les grands principes de La doctrine du Docteur Commun, qui nous entraîne avec réalisme dans sa quête de la vérité, à travers ses plus grands traités.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2016
- Nombre de pages ou Durée
- 560
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782916455440