Père Garrigou-Lagrange
Le sens commun
La philosophie de l'être et les formules dogmatiques
L'introduction pose d'un point de vue plus strictement philosophique le problème de la nature et de la valeur du sens commun, qui fait l'objet de la première partie. L'étude sur le sens commun et les preuves traditionnelles de l'existence de Dieu constitue la deuxième partie. Elle aide ainsi à mieux comprendre la troisième partie : le sens commun et l'intelligence des formules de la foi chrétienne. Deux chapitres ont été ajoutés sur le conceptualisme subjectiviste et le réalisme absolu dans leur rapport avec le sens commun.
Malgré son caractère assez abstrait, et en dépit des obstacles qu'a rencontrés sa diffusion, ce livre, par la grâce de Dieu, a déjà donné la lumière à plusieurs esprits sincères, désintéressés, avides non pas du nouveau mais du vrai. Puisse-t-il la donner à beaucoup d'autres et les amener à voir que notre intelligence, faite pour connaître l'être, doit vivre surtout de la connaissance de Celui qui est, et que notre volonté, faite pour aimer et vouloir le bien, doit aimer plus que nous-mêmes et par-dessus tout le Souverain Bien, dont la possession fera notre éternelle béatitude.
Une heure viendra, c'est notre plus ferme espérance, l'heure de la vérité absolue, où l'illusion, le mensonge sous toutes ses formes ne seront plus possibles ; les fausses doctrines dont il est question dans ce livre auront vécu, il ne s'agira plus dans un esprit d'opportunisme de diminuer la vérité ; elle apparaîtra dans toute sa grandeur, et fortement et suavement, elle s'imposera à jamais.
Ce sera l'heure immuable de Dieu, où nous verrons l'essence divine, ffacie ad faciem, comme dit Saint Paul, par une vision intuitive.
1274
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Conditionnement
- Edition fac-similé
- Parution
- 2016
- Nombre de pages ou Durée
- 400
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782816203349