LE SALON BEIGE DU 15 JUIN 2015 :
"La seule différence entre l'Occident et le Titanic, c'est que l'orchestre ne joue plus "Plus près de toi, mon Dieu"".
C'est à l'époque moderne que l'homme en est arrivé à se dire le créateur de sa propre humanité. Autrefois, il se croyait l'œuvre de la nature ou enfant de Dieu. Désormais, il entend conquérir l'une et s'affranchir de l'autre. Il veut rompre avec le passé, se donner souverainement sa loi, définir ce qui doit être, dominer. Telle est l'ambition vertigineuse que raconte cet ouvrage.
Descartes rêvait d'un homme maître et possesseur de la nature ; deux siècles plus tard, Nietzsche allait décréter que l'homme doit être dépassé, n'étant plus à la hauteur des attentes qui lui-même avait définies.
Rémi Brague interroge les origines de ce projet et retrouve les traits qui vont progressivement dessiner la nouvelle humanité dont nous sommes les héritiers.
Pour reconstituer la longue trajectoire de l'homme moderne, ce livre convoque aussi ben la philosophie que la littérature ; il y découvre les espoirs et l'enthousiasme qui portent ses débuts, mais aussi, à l'épreuve de cette expérience impossible, l'angoisse et les désillusions qui en marquent l'échec.
Le Règne de l'homme clôt une longue enquête sur la manière dont l'homme, de l'Antiquité à nos jours, a pensé successivement son rapport d'abord au monde, ensuite à Dieu, et pour finir à soi-même.
Fiche technique
- Collection
- L'esprit de la cité
- Parution
- 2015
- Nombre de pages ou Durée
- 420
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782070775880