Les questions quodlibétiques de saint Thomas d’Aquin, traduites pour la première fois en français, à partir de l’édition latine de la Commission Léonine, par le professeur Jacques Ménard, relèvent d’un genre littéraire bien connu en milieu universitaire parisien au milieu du XIIIe siècle.
Au sommaire :
- Notes sur la traduction
- Préface par le père Maxime Allard o. p
- De dispute et de soumission plaisante
- Du plaisir de la question
- Pistes et fils pour guider la lecture
QUESTIONS DISPUTÉES, Paris, 1269-1272
- QUODLIBET 1 : Sur Dieu, l’ange et l’homme - Sur Dieu - Sur la nature humaine assumée - Sur l’ange - Sur l’homme - Sur la contrition - Sur la confession - Sur ce qui concerne les clercs - Sur ce qui concerne les religieux - À propos de la faute - Sur l’homme, à propos de la gloire
- QUODLIBET 2: - Sur le Christ, les anges et les hommes - Sur le Christ - Sur les anges - Sur le temps du mouvement - Sur l’homme, à propos des vertus - Sur des réalités humaines - Sur l’homme, à propos des péchés - Sur l’homme, à propos des peines - Sur la rémission des peines
- QUODLIBET 3 - Sur Dieu, les anges, les hommes et les créatures purement corporelles - Sur Dieu - Sur la nature assumée - Sur les anges - Sur les docteurs - Sur les religieux - Sur ce qui convient à ceux qui sont déjà dans l’état religieux - Sur les états laïcs - Sur tous les hommes - Sur la connaissance - Sur la peine - Sur le corps - Sur l’acte de l’homme - Sur la pénitence - Sur la créature purement corporelle
- QUODLIBET 6 Quodlibet de Noël, 1270 : Sur Dieu, l’ange, l’homme et sur les créatures purement corporelles - Sur Dieu - Sur les anges - Sur le baptême - Sur la foi - Sur certains choses qui concernent la religion ou la latrie - Sur l’obéissance - Sur l’aumône des clercs - Sur les aumônes qui sont faites pour les morts - Sur les péchés - Sur les réalités corporelles - Sur les créatures purement corporelles
- QUODLIBET 4 - Sur les réalités divines et humaines - Sur les réalités divines - Sur la puissance de Dieu - Jusqu’où la vertu divine peut-elle s’étendre ? - Sur les propriétés personnelles qui se rapportent à la personne du Fils - À propos de la nature assumée - Sur la grâce - Sur les sacrements de la grâce - Sur les actes humains qui concernent les prélats- -À propos de la puissance intellective - Sur les bons, à propos du martyre - Sur les mauvais : à propos des premiers mouvements - Sur les préceptes
- QUODLIBET 5 : - Sur Dieu, les anges et les hommes - Sur la science de Dieu - Sur la puissance de Dieu - Sur la nature assumée - Sur les anges - Sur les hommes - Sur le sacrement de l’eucharistieSur le sacrement de pénitence - Sur le sacrement de mariage - Sur ce qui se rapporte aux vertus - Sur ce qui se rapporte aux préceptes - Sur les prélatsSur les docteurs - Pour les religieux - À propos des clercs
- QUODLIBET 12 : - Sur les réalités qui dépassent l’homme et les réalités humaines - Sur Dieu : à propos de son être - Sur Dieu : à propos de sa puissance - Sur Dieu, à propos de sa prédestination - À propos des anges - À propos du ciel - Sur l’homme, à propos de son âme - Sur la connaissance de l’homme - Sur l’effet de la connaissance - Sur le baptême - Sur la pénitence - Sur l’effet des sacrements - À propos de l’unité de l’Église - Sur la vérité - Sur les vertus en elles-mêmes - Sur la restitution - Sur la fonction des interprètes de la Sainte Écriture - Sur la fonction des prédicateurs - Sur la fonction des confesseurs - Sur la fonction des vicaires - Sur le péché originel - Sur le péché en penséeSur le péché par action - Sur les peines - Anonyme I - Question sur la pénitence - Anonyme II - Sur l’univers - Sur le premier point, on a posé deux questions : sur l’éternité du monde et sur [sa] fin
QUESTIONS DISPUTÉES, Paris, 1256-1259
- QUODLIBET 7 - Sur trois choses se rapportant aux substances spirituelles, au sacrement de l’autel et aux corps des damnés - Les substances spirituelles : sur leur connaissance - Sur la jouissance [fruitione] de l’âme du Christ dans la passion - Sur les substances spirituelles : leur pluralité - Sur le sacrement de l’autel - À propos des corps des damnés - Sur les sens de la Sainte Écriture - Sur le travail manuel
- QUODLIBET 8 - Sur trois choses : sur ce qui se rapporte à la nature, à la faute et à la grâce, à la peine et à la gloire - Sur ce qui se rapporte à la nature incréée - Sur l’âme humaine - Sur le corps humain - Sur les prélats - À propos de tous - Sur ce qui se rapporte à la faute - Sur ce qui concerne la peine et la gloire - Sur la peine corporelle des damnés - Sur la gloire des saints
- QUODLIBET 9 - Sur le Christ tête et ses membres - Sur le Christ - Sur l’union de la nature humaine à la nature divine - Sur le Christ - Sur les anges - Sur les hommes : à propos de la nature - À propos de la grâce- À propos de la faute - À propos de la gloire
- QUODLIBET 10 : - Sur Dieu, l’ange et l’âme - Sur Dieu - À propos de l’ange - À propos de l’âme - Ensuite, on s’interroge sur l’opération de l’âme - Sur la grâce - Sur la faute, qui s’oppose à l’action droite - Sur la faute qui est contraire à la foi droite - Sur la gloire
- QUODLIBET 11 : - Sur Dieu, les anges et les hommes - Sur Dieu : son immensité - Sur Dieu : à propos de sa connaissance - Sur la prédestination - Sur les anges - Sur l’homme : à propos des parties de la nature humaine - Sur le corps - Sur les sacrements de la grâce - Sur le sacrement de l’eucharistie - Sur le sacrement de mariageSur le comportement de la vie humaine
Les questions quodlibétiques (litt. questions sur n’importe quel sujet) de saint Thomas d’Aquin, traduites pour la première fois en français, à partir de l’édition latine de la Commission Léonine, par le professeur Jacques Ménard, relèvent d’un genre littéraire bien connu en milieu universitaire parisien au milieu du XIIIe siècle.
Les maîtres pouvaient parfois pratiquer la question quodlibétique en invitant leur auditoire à soulever publiquement des questions sur n’importe quel sujet, auxquelles ils répondaient lors de séances extraordinaires.
Ce livre est constitué de deux recueils de questions disputées à l’Université de Paris lors des deux séjours parisiens de Thomas d’Aquin (en 1256-1259 et 1269-1272). Une multitude de sujets y apparaissent pêle-mêle : vision béatifique, nature humaine assumée par le Christ, condition des corps ressuscités, éléments constitutifs du mariage, rapport entre les composantes de la nature humaine, nature et effets des sacrements, rapports complexes entre les clercs et les ordres mendiants, questions pastorales, etc.
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Fiche technique
- Parution
- 2014
- Nombre de pages ou Durée
- 540
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782918303183