- Rupture de stock
Etat intérieur neuf.
Couverture très légèrement défraîchie.
Les "Illusions de l'Occident" c'était celles qu'il se faisait sur sa capacité à combattre le communisme, en réalité trop proche de lui pour qu'il puisse en être l'adversaire, a fortiori le fossoyeur. Si le communisme, comme on nous le ressasse, est mort, ce n'est peut-être que d'une fausse mort, personne ne l'ayant encore vraiment tué !
L'objet du présent ouvrage, reprenant douze ans après l'inspiration du premier, est de démontrer que des circonstances changeantes ne modifient pas le fond des choses, que les mêmes dangers nous menacent, qu'en un mot le République subsistante, l'épée de Damoclès reste suspendue sur nos têtes, même si son point d'ancrage au plafond a pu se déplacer.
En effet, qu'est-ce que la République ? Un cocktail létal de sophisme politique et moraux si grossiers qu'ils ont cessé d'être philosophiques ; de croyances religieuses si déviées qu'elles perdent cette qualité même ; d'institutions incapables de rien instituer : d'élites qui n'en sont plus, en tant que simples émanations des masses amorphes chargées de les promouvoir.
Les "Illusions Républicaines", ce sont celles de cette République en sa capacité de demeurer - ou de redevenir - un modèle, alors qu'elle est spontanément autodestructrice. Mettre le système à nu, c'est ce que les auteurs ont voulu faire, avant d'esquisser dans un troisième moment ( objet du prochain volume) les éléments d'une philosophie pouvant, en tout état de cause, être considérée comme la condition nécessaire de toute régénération sociale possible.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 1993
- Nombre de pages ou Durée
- 360
- Hauteur
- 23
- Largeur
- 15.5
- ISBN
- 9782908571048