** Site en cours de mise à jour **
Les commandes sont possibles...
Et traitées dans les meilleurs délais...
  • Rupture de stock
La Grande Guerre des images
search
  • La Grande Guerre des images

Claude Morin

La Grande Guerre des images

La propagande par la carte postale, 1914-1918

45,00 €
TTC
Quantité
Rupture de stock

Au sommaire :

  • - L'EUROPE AU BORD DU GOUFFRE
  • - LA GUERRE DES ILLUSIONS
  • - UNE GUERRE IMMOBILE
  • - UN ENNEMI ODIEUX
  • - NOS ADMIRABLES SOLDATS
  • - DES ALLIES PUISSANTS
  • - LES SCIENCES ET TECHNIQUES AU SERVICE DE LA GUERRE
  • - LA MORT ET LES DESTRUCTIONS
  • - LES ANIMAUX DANS LA GUERRE
  • - LES CIVILS DANS LA GUERRE TOTALE
  • - LA PUBLICITE DANS TOUS SES ETATS
  • - LA PAIX DES VAINQUEURS
  • - CONCLUSION

   De l'été 1914 à l'arrêt des combats en 1918, dans tous les pays en guerre, des millions de cartes postales ont été envoyées, par les combattants comme par leurs familles.

   Bien sûr, autant par l'illustration du recto que le texte du verso, ces cartes fourmillent d'informations sur le quotidien des soldats et des populations de l'arrière. Mais au-delà de cette vision parfois anecdotique, les cartes postales doivent avant tout être considérées comme un formidable outil au service de la propagande.

   En comparant les productions des pays belligérants, thème par thème, période par période, et en analysant leurs messages, l'auteur brosse un vaste tableau de ces propagandes et de leur déchaînement, dans un conflit où l'image devenait elle aussi une arme... S'il existe beaucoup d'ouvrages portant sur la Première Guerre mondiale par les cartes postales, jamais jusqu'à présent une telle comparaison des images de " la Der des ders " n'avait été entreprise.

   En mettant en évidence les regards croisés de ses acteurs à travers plus de 1 000 documents, ce beau livre propose une vision originale du conflit.

Claude Morin
L'Apart

Fiche technique

Reliure
Album relié
Conditionnement
Tranche très légèrement coupée
Parution
2012
Nombre de pages ou Durée
300
Hauteur
23.5
Largeur
26.5
ISBN
9782360351305
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :