- Rupture de stock
Parti marxiste dont les objectifs sont l'indépendance, la réunification et l'édification d'un état socialiste, le Viêt Minh entame la lutte contre la France en décembre 1946 en faisant appel à l'action psychologique, le terrorisme, la guérilla généralisée et la mise sur pied de grandes unités.
Face à un adversaire résolu, le flou des objectifs et l'insuffisance des moyens caractérisent l'action des Français.
Forces statiques, groupes mobiles, grandes opérations, actions anti-guérilla, mise sur pied de maquis, utilisation intensive des parachutistes, de l'aviation et création d'une armée vietnamienne ne réussissent pas à empêcher le " pourrissement " alors que les solutions politiques échouent pareillement.
La lutte contre les Français se double d'une terrible guerre civile entre Vietnamiens, en même temps qu'elle constitue - comme en Corée - un front de la guerre froide. Au mois de juillet 1954, la conférence de Genève - précédée de la chute du camp retranché de Diên Biên Phu - met fin au conflit.
Basée sur de nombreux documents - dont certains inédits - et faisant appel à une importante bibliographie, cette étude est une synthèse de l'action menée par le Viet Minh en Indochine, principalement de 1945 à 1954, sur un triple plan.
- politique, tant au niveau régional qu'international
- psychologique, pour le contrôle de la population vietnamienne et la "déstabilisation" des soldats du Corps Expéditionnaire ;
- militaire, contre la présence de la France en Indochine.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Conditionnement
- Livre non lu - Tranche un peu noircie aux coins
- Parution
- 1996
- Nombre de pages
- 396
- Hauteur
- 23.5
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 2.5
- ISBN
- 9782702503874
16 autres produits dans la même catégorie :
- -4,00 €
- Rupture de stock