Bon état.
Livre non lu, tranche jaunie.
A l'inverse d'aujourd'hui, le débat parlementaire sous la III° République connut son âge d'or. Barrès, Clémenceau, Mandel, Briand, Herriot, rivalisaient en passes d'armes flamboyantes. La polémique était un art à cette époque.
Le royaliste Léon Daudet, orateur et polémiste de génie, donnait la réplique aux ténors de la République. Bousculant les idées reçues, désarmant ses adversaires par ses rires tonitruants, éblouissant l"hémicycle de sa culture universelle.
Au-delà des succès notables de Daudet (dans la chute de Briand ou l'occupation de la Ruhr) montrant comment un homme seul, politique, se pose la question de l'utilité de la voie parlementaire insurrectionnel comme l'Action française. Le passage de Daudet au parlement où il connut la gloire, mais aussi le drame (l'assassinat de son fils Philippe) permet de répondre à cette question par un constat d'échec.
Par-delà l'action politique, c'est une page mouvementée de la vie de Daudet qui se déroule. On y retrouve le regard du grand mémorialiste de son temps sur le monde politique ainsi que celui d'un des derniers des grands humanistes.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 1991
- Nombre de pages ou Durée
- 200
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- ISBN
- 9782727302896
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
16 autres produits dans la même catégorie :
- -0,95 €
- Rupture de stock