Etat neuf, livre non lu
Tranche légèrement défraîchie.
2 exemplaires en stock.
Un cahier photos en noir et blanc de 8 pages, hors-texte.
L'Arménie ? Au pied du Caucase, un peuple millénaire qui arrive à la guerre de 1914 sous la double oppression de la Russie tsariste et de l'Empire ottoman.
Dans ce XX° siècle naissant, iln'est pas bon de constituer une minorité et de vouloir survivre. Profitant de la guerre ondiale, le gouvernement turc va organiser la déportation et le massacre de toutes les populations arméniennes de son territoire. Au bout d'un voyage hallucinant, c'est la mort qui attend tous ces convois de femmes, enfants, d'hommes et de vieillards. EN 1917, le gros du travail est achevé ; en 1923 il n'y a plus d'arméniens sur le territoire turc.
Cette histoire incroyable est exemplaire et actuelle. Hitler s'en réfère en 1939, quand il ordonne d'envahir la Pologne...
Génocide exemplaire, on y retrouve tout ce nous avons depuis partout découvert : application sustématique à toute une population des procédés de destruction (assassinat, déportation, privation de nourriture...) enfants, vieillards, femmes sans distinction ; organisation et encouragements officiels, participation des autorités, abandon des victimes à tous les pillards, refus des interventions extérieures même charitables.
Et puis, au moment même où l'on tue ainsi un million et demi d'êtres humains, tout est nié. Et c'est cela aussi un génocide réussi, oublié,
Ce livre est un témoignage, avec toutes les preuves afin que nul n'oublie...
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 1975
- Nombre de pages ou Durée
- 260
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9780000000267