Choeur Montjoie Saint Denis
Chants de poilus Tome 2
et autres refrains de la Grande Guerre 1914 - 1918
Préface du général de division Jacques Caquelard
Pour les passionnés de chant choral populaire, les férus d'histoire européenne, les amoureux de la France, qui veulent tout simplement se souvenir de la vie et de la mort de nos anciens, en 1914 - 1918.
Le livret illustré en couleurs qui les accompagne est préfacé par le général de division Caquelard, dernier chef de corps du fameux 19 bataillon de chasseurs.
Ce livret contient toutes les paroles chantées et pour les quelques chants britanniques, allemands, russes ou portugais, leur traduction.
TITRES :
Choeur des Girondins (Mourir pour la Patrie) - Ordre du jour du général Galliéni, le 3 septembre 1914 - L'artilleur de Metz - Dans les tranchées de Lagny - Vive les sapeurs du Génie - Le soldat belge (Belgique) - Mademoiselle From Armentières (Grande-Bretagne) - Roses of Picardy (refrain) (Grande-Bretagne) - Die blauen Dragoner (Allemagne) - Les allobroges - Rossignolet des bois - Lettre d'un caporal-chef du 19° Bataillon de Chasseurs à ses parents - La protestaion des Chasseurs - La butte rouge - Extrait du "Mystère des saints innocents " de Charles Péguy - La Roulante - Hardiment, nous irons au combat (Russie) - Ave Maria - A treze de maio ! (Portugal) - Le cri des chars - Douaumont - Extrait du discours d'inauguration de l'ossuaire de Douaumont par le maréchal Pétain le 18 septembre 1927 - Hymne de l'Infanterie de marine - Le boudin - Ich hatt'ein kamerad (Allemagne) - Ordre du jour du maréchal Foch le 12 novembre 1918 - Sonnerie aux morts - La Marseillaise.
Lors de la Grande Guerre, des millions d'hommes se sont sacrifiés pour la patrie, dans des conditions inimaginables.
Cent ans après, le Choeur Montjoie Saint Denis fait mémoire de ces braves en éditant un deuxième CD de chants de Poilus. La dure vie des combattants, le romantisme du simple soldat ou la piété des militaires éprouvés y sont magnifiquement évoqués. Des tranchées de Lagny aux batailles de Lorette et Verdun, ces chansons nous plongent au coeur de la guerre, exaltant la fraternité des armes et l'héroïsme des troupes engagées.