Jacques Kauffmann
à l'orgue de Schwenkedel de Solesmes
Sur les bourdons et les flutes
Musique d'orgue sur les jeux doux
Titres :
JAN PIETERSZOON SWEELINCK (1562-1621)
1 Orgue Variations sur Mein junges Leben 7'01
GIROLAMO FRESCOBALDI (1583-1643)
2 Orgue Ricercare con obbligo di cantare la quinta parte (Fiori musicali) 3'42
3 Orgue Toccata per l’elevazione (Fiori musicali, Messa degli Apostoli) 4'07
JAN PIETERSZOON SWEELINCK (1562-1621)
4 Orgue Variations sur Mein junges Leben 1'46
5 Orgue In Dulci Jubilo 1'23
6 Orgue Wie schön leuchtet der Morgenstern 2'25
JOHANN TOBIAS KREBS ? (1690-1762)
7 Orgue Petit prélude et fugue en sol mineur 1'25
8 Orgue Petit prélude et fugue en sol mineur 2'09
GEORG MUFFAT (1653-1704)
9 Orgue Passacaille en sol mineur 7'19
JEAN-SÉBASTIEN BACH (1685-1750)
10 Orgue Art de la fugue, contrepoint 9, 4'08
11 Orgue Art de la fugue, contrepoint 14, à 3 thèmes 9'36
JOHANN-LUDWIG KREBS ? (1713-1780)
12 Orgue Wir glauben all 4'52
GOTTFRIED AUGUST HOMILIUS (1714-1785)
13 Orgue Mein Gott, das Herze bring ich dir 2'21
14 Orgue Schmücke dich, o liebe Seele 2'28
JEAN-SÉBASTIEN BACH (1685-1750)
15 Orgue Fugue en sol majeur, BWV 541 5'01
L’orgue Schwenkedel de Solesmes (inauguré le 22 octobre 1967 par Gaston Litaize) appartient à la génération des instruments néo-baroques aux sonorités proches de celles des orgues anciens du Nord de l’Europe.
Une musique classique pas toujours très connue, mais qui a du charme, dans des registrations légères et flûtées, qui privilégient la clarté plutôt que la force... Les compositeurs retenus, pour la plupart allemands, vont de la fin de la Renaissance (Frescobaldi, Sweelinck) aux élèves de Bach (Krebs et Homilius). Le grand Jean-Sébastien Bach s’y intercale.
Fiche technique
- Reliure
- Digipack
- Parution
- 2014
- Nombre de pages ou Durée
- 60
- ISBN
- 2008882100229