Direction : Benoit Fromanger
Chœurs du Petit Sablon..., solistes et orchestre.
A travers les siècles, la célébration de la Semaine Sainte et du Vendredi Saint plus particulièrement a été l’occasion de nombreuses commandes de créations musicales qu’il s’agisse des Offices, comme l’Office des Ténèbres, du Stabat Mater, des 7 Paroles du Christ, ou des Passions, ainsi est il plus rare de trouver une composition portant sur l’ensemble du Mystère du Salut comme il en est avec l’œuvre de Jacques Alphonse De Zeegant.
Si son Oratorio se situe dans le prolongement des Passions écrites à l’occasion des célébrations du Vendredi Saint, il s’en distingue en effet par sa composition même qui situe le drame de la Passion dans la totalité de sa perspective depuis l’Annonciation jusqu’à la Résurrection. Ainsi qu’apparaît le dévoilement du Mystère du Salut ...
L’Oratorio s’articule en effet autour de trois pôles :
Celui de
• La Naissance du Christ
• La Passion
• La Résurrection
L’écriture s’est voulue sobre et concise, s’appuyant sur des passages essentiels des évangiles descriptifs de l’originalité de la personnalité du Christ. Elle laisse éclater tant la joie de l’Annonce du Salut que l’intensité dramatique croissante de sa Passion. Le compositeur n’est pas extérieur et laisse entrevoir sa sensibilité aussi bien lors de la Passion, dans les exclamations et les réactions de la foule, que lors de la Résurrection dans le déploiement du chœur des Séraphins.
Le récit dépouillé se coule avec précision, dans ses repères historiques et géographiques, lors des lectures alternées à la trame musicale des chœurs et des solistes, véritable fil rouge qui conduit l’action vers son ultime dénouement.
L’écriture musicale est ample, colorée, toute en perception subtile saisissant la dimension cachée, cet invisible qui sous tend l’œuvre, ainsi dans la première partie ce mouvement continu à l’instar de J.S. Bach suggérant l’éternité, ou dans la troisième partie, ce jeu de répons entre le chœur et l’ange qui nous introduit dans le chœur céleste des Séraphims.
Jacques Alphonse De Zeegant est en effet un compositeur qui se situe dans la lignée
des compositeurs tel que Schostakovitch et Britten.
Il s’inscrit dans le nouveau mouvement des compositeurs qui ne craignent pas de faire la synthèse de l’ensemble des styles et compositions réalisés depuis la musique ancienne jusqu’au mouvement dodécaphonique. Osant tourner le dos, en effet, aux conventions musicales qui exigent constamment du nouveau, Jacques Alphonse innove dans l’esprit de ce siècle, en ne craignant pas d’utiliser dans son matériau sonore des rappels du passé en forme de clin d’œil .
Sa musique est avant tout expressive et sonnante, l’auteur y recoure à toute sa science de la composition pour y exprimer la beauté et l’émotion.
Son texte dense et intense dans l’action et l’expression des émotions est le fruit de sa sélection attentive des Ecritures contemplées dans la profondeur du Mystère … sa rédaction a été réalisée avec la collaboration de Marguerite de Werszowec Rey.
794
Fiche technique
- Sélection
- CD Pâques
- Conditionnement
- Un DVD et un CD
- Parution
- 2014
- ISBN
- 5425016540947