Ce recueil n'est pas seulement un carnet de chants, il reflète aussi une page d'histoire, spécialement des nationalismes au XX° siècle, en France mais aussi en Allemagne.
Chaque page présente un chant, les paroles et la partition, et des photos de documents ou portraits.
Pour la première fois, le répertoire méconnu des chants politiques des droites nationalistes et contre-révolutionnaires est présenté sans exclusive avec les outils nécessaires à l'historien, au sociologue comme à l'amateur.
Inspiré du célèbre Chants d'Europe, ce nouveau recueil reprend l'essentiel de ses chants politiques augmenté de nombreux autres, en y ajoutant leur historique et surtout leur musique. Les partitions sont fournies avec les chants ainsi qu'un CD qui permet d'en entendre les mélodies.
Il ne s'agit pas de faire l'apologie de telle ou telle organisation politique largement dénoncée par ailleurs, mais bien au contraire de comprendre, par le truchement du chant, l'esprit qui animait ceux qui les ont interprétés ou les interprètent encore.
Depuis la Révolution française jusqu'à nos jours, les chants entonnés par les militants - royalistes, contre-révolutionnaires, républicains ou partisans d'un régime autoritaire, français, allemands, espagnols, russes, italiens, belges, roumains et bien d'autres - sont réunis pour les chocs politiques qu'ils ont provoqués. Ils appartiennent à l'Histoire de I"Europe.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2008
- Nombre de pages
- 206
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 1.4
- Poids
- 0.280 kg
- ISBN
- 9782911202716
Vous aimerez aussi