Compositeur italien protéiforme autant qu'incontournable, Claudio Monteverdi (1567-1643) est un auteur majeur de la musique européenne, qui a assuré la transition de la période Renaissance à la période Baroque. Originaire de Crémone, il a longtemps servit les Ducs de Mantoue avant de finir sa carrière à Saint-Marc de Venise. Son opéra "L'Orfeo" est souvent considéré comme le premier véritable opéra de l'histoire de la musique, en tant que tragédie musicale.
Mais la musique vocale de Monteverdi (Messes et Madrigaux) renferme aussi bien de multiples richesses. Denis Morrier, spécialiste de cette période, célèbre ce 450e anniversaire avec une biographie illustrée inédite sur ce maître italien, complétée de nombreuses annexes pratiques.
Né à Crémone, en Italie du Nord, dans une famille bourgeoise, Claudio Monteverdi (1567-1643) fut dès sa jeunesse un étonnant prodige : disciple d’Ingegneri, maître de chapelle de la Cathédrale, il est très tôt apprécié pour sa virtuosité à la viole et ses talents de chanteur. Compositeur inhabituellement précoce, il fait publier à Venise ses premières œuvres dès l’âge de 15 ans.
A ces motets juvéniles succèderont, tout au long de sa carrière, seize recueils de musique tant sacrée que profane, dont huit livres de madrigaux. Vers 1590, il entre au service du Duc de Mantoue, Vincenzo Gonzaga, qu’il suit dans ses expéditions contre les Turcs en Hongrie et dans ses voyages à travers l’Europe. Il obtient en 1602 la direction de sa chapelle de chambre compose pour l’église du palais les Vêpres de la Vierge. A Mantoue, il produit de nombreux divertissements de cour, dont deux opéras :
Orfeo et Arianna. Après la mort du Duc, Monteverdi obtient en 1613 le poste de Maitre de Chapelle de Saint Marc de Venise. Ordonné prêtre en 1632, il continue néanmoins de composer pour le théâtre, notamment Il Ritorno d’Ulisse et L’Incoronazione di Poppea. Une part importante de sa production a disparu : les immortels chefs-d’œuvre qui nous sont parvenus ont réorienté le cours de l’Histoire et tracé les chemins de la modernité.
Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre de celui qui fut surnommé «l’Oracle de la musique», dans une étude inédite, illustrée et complétée de nombreuses annexes.
0
Fiche technique
- Collection
- Horizons
- Reliure
- Broché
- Parution
- Juin 2017
- Nombre de pages
- 176 pages
- Hauteur
- 20,0 cm
- Largeur
- 14,1 cm
- Épaisseur
- 1,2 cm
- Poids
- 0.34 Kg
- ISBN
- 9782358840682