Une étude originale, complète et approfondie, sur les différentes musiques rebelles, depuis l'apparition de la chanson engagée.
Tout ce qui a pu se faire « à droite » est répertorié et mis en perspective. Le tout est accompagné d'une réflexion savante sur le lien entre ces expériences musicales et l'engagement politique.
En fin d'ouvrage, on retrouvera divers entretiens, dont l'un, conséquent et étonnant, avec Jean-Marie Le Pen (qui eut pendant des décennies un rôle musical important avec la SERP).
La musique joue sur nos émotions, nous faisant privilégier les styles connectés à notre sensibilité et notre culture.
Du fait du morcellement des répertoires, nos choix ignorent des courants musicaux nombreux et créatifs, d’autant plus que le totalitarisme culturel ambiant les occulte et les combat.
Grégorien, chanson traditionnelle, chanson de soldat, oi!, rock identitaire, RAC, rock metal et indus… Venance Fortunat, Botrel, le Père Doncœur, Méfret, Gavino, Barbelivien, Fraction, Vae Victis, In Memoriam… l’inventaire serait incohérent si les compositions qui en émanent n’étaient l’expression d’une certaine identité, en butte à la pensée dominante.
L’abondante diversité de ces courants musicaux alternatifs soigneusement tenus à l’écart des médias devait être présentée, car elle témoigne d’une vitalité et d’une richesse insoupçonnées.
Il vous est proposé ici un tour d’horizon jamais tenté et pourtant indispensable, qui ne manquera pas d’étonner, comme a déjà été remarqué l’entretien exclusif avec Jean-Marie Le Pen.
Fiche technique
- Parution
- 2014
- Nombre de pages ou Durée
- 340
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9791091058124