Un très bel album tout en couleurs, richement illustré, un voyage dans le temps...
L'auteur a travaillé à partir de récits authentiques, vivants, souvent écrits à la première personne.
Lettres, journaux intimes, impressions de voyage, inventaires ou règlements protocolaires nous entraînent ainsi au cœur de ces châteaux et nous donnent le sentiment intime de partager la vie qui s'y déroule. Cet ouvrage permet aussi de comprendre ce qui a fait la cohésion de la noblesse française, longtemps admirée et imitée dans toute l'Europe.
La Vie dans les châteaux français invite à découvrir ce que fut, à travers les sigles, l'existence quotidienne de la noblesse française dans les châteaux, manoirs et gentilhommières qui ont constitué leur cadre de vie.
Ces demeures, dont on oublie souvent la dimension humaine au profit de leur intérêt architecturai, ne sont pas des lieux figés.
Ils ont au contraire sans cesse évolué, la fonction des pièces, la conception des bâtiments et la distribution de leurs intérieurs se modifiant constamment pour s'adapter à la vie de leurs occupants.
C'est ainsi que les sombres donjons fortifiés de la fin du Moyen Age vont se métamorphoser, sous la Renaissance, en tours extravagantes où certains seigneurs vivent dans le luxe et l'élégance.
A partir de François Ier, les grandes salles des châteaux accueillent le faste des bals et des mascarades, tandis que parallèlement apparaît la notion de vie privée à travers des galeries et des cabinets richement décorés. Les conversations intimes des alcôves du XVIIème siècle se transforment en rencontres amoureuses dans les boudoirs Louis XV. Le salon s'anime d'une vie sociale intense où ce ne sont que rivalités d'esprit et de culture, où des comédiens amateurs montent des représentations théâtrales.
Après le traumatisme de la Révolution, la noblesse retourne à ses racines, celles du Moyen Age ou du XVIème siècle, mais, en même temps, elle modernise certaines de ses valeurs en adoptant les grandes baies vitrées, les canapés capitonnés, les palmiers en pot et les parcs à l'anglaise.
L'esprit de sérieux se dissipe plus tard dans les divertissements de la Belle Époque, et, au XXème siècle, la nostalgie se conjugue à une volonté obstinée de survivre.
Certains progrès techniques - l'éclairage, les sanitaires, le chauffage, l'alimentation en eau - viennent améliorer la vie à la campagne.
On découvrira dans ces pages le fonctionnement des cuisines, l'organisation de la maison, le rôle de la domesticité et la place du cheval dans la vie des châteaux.
Fiche technique
- Reliure
- Relié carton sous jaquette illustrée en couleurs
- Parution
- 2001
- Nombre de pages ou Durée
- 360
- Hauteur
- 27
- Largeur
- 20.5
- ISBN
- 9782866562670