Avec le baptême de Clovis, la bataille de Bouvines est le point de départ d'un imaginaire qui traversera les siècles jusqu'aux Guerres mondiales. Voici le récit d'un mythe légendaire, le décryptage d'une passion française.
Sommaire :
- Avertissement
- Introduction
- Philippe Auguste ou la passion combattante
- Chap. I - L'héritier de l'oeuvre capétienne
- Chap. II - L'infatigable artisan de la souveraineté
- Chap. III - Le dimanche de l'apogée
- Jean d'Angleterre ou l'ennemi insulaire
- Chap. IV - L'incroyable puissance des Plantagenêts
- Chap. V - De la défaite initiale à la grande coalition
- Chap. VI - Une défaite aux conséquences lourdes
- Othon de Brunswick ou l'empire repoussé
- Chap. VII - Un empire devenu germanique
- Chap. VIII - Exil, sacre, défaite : l'empire en débat
- Chap. IX - L'empire affaibli : une opportunité française
- Renaud de Dammartin ou le parti de l'étranger
- Chap. X - Un modèle de favori
- Chap. XI - Un traître qui fait école
- Chap. XII - Un prisonnier pour l'exemple
- Conclusion
- Notes
- Bibliographie
La France ne s'est pas faite en un jour. Hugues Capet et sa descendance vont transformer une autorité contestée en un royaume reconnu, un territoire morcelé en une unité cohérente, une couronne élective en une dynastie légitime. Un tel programme ne pouvait aller sans oppositions, il sera d'ailleurs marqué par des confrontations, mais aussi des alliances et unions qui métamorphoseront le petit domaine des comtes de Paris en pré-carré national. Pour Gaël Nofri, Bouvines est l'instant de cette transformation. Non évidemment l'instant unique et décisif qui aurait déterminé du tout au tout et pour toujours le sort de chacun, mais celui où les querelles du moment sont résumées, où tout ce qui s'est organisé, a été ébauché ou tenté jusqu'alors est consacré.
Plus important encore, et c'est le coeur de cet essai : c'est moins la valeur réelle que symbolique qui détermine Bouvines. La bataille a été réécrite au fil des siècles, comme la résistance de la nation contre l'empire et ses velléités germaniques ; la lutte patriotique contre l'ennemi anglais ; le triomphe de la monarchie sur les féodaux ; ou encore, une victoire obtenue grâce aux contingents communaux et donc du peuple contre l'agresseur. Ce manichéisme n'en renferme pas moins une réalité. Avec le baptême de Clovis, la bataille de Bouvines est le point de départ d'un imaginaire qui traversera les siècles jusqu'aux Guerres mondiales. Voici le récit d'un mythe légendaire, le décryptage d'une passion française.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 250
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 14
- Poids
- 0.278
- ISBN
- 9782379336850
Vous aimerez aussi