Préface de Charles Mériaux.
L'ouvrage se présente comme un tableau de la France naissante, depuis l'arrivée des Francs jusqu'à l'an mil. La première partie, qui traite de la période mérovingienne, est construite comme la deuxième sur l'époque carolingienne : l'auteur étudie, suivant une architecture rigoureuse, les faits politiques, l'économie et les classes sociales, l'Eglise, et dans une perspective plus large, la civilisation du Moyen Age français.
Une entreprise de Ferdinand Lot, écrivait Lucien Febvre, n’est jamais une entreprise banale. »
Fruit d’une soixantaine d’années de recherche, Naissance de la France compte parmi les oeuvres historiques majeures sur le haut Moyen Âge et les périodes mérovingiennes et carolingienne.
Dans cette vaste fresque couvrant plus de cinq siècles d’histoire, Ferdinand Lot explique, suivant une architecture rigoureuse, les faits politiques, l’économie et les classes sociales, l’Église, et dans une perspective plus large la civilisation de la France naissante. Il retrace les origines du système féodal et analyse ses pesanteurs face à l’émergence d’une logique proprement nationale née du premier patriotisme gallo-franc.
Du baptême de Clovis au couronnement de Charlemagne, en passant par le traité de Verdun jusqu’à l’avènement d’Hugues Capet, cette période charnière est ici mise en lumière sous la plume vivante et érudite du grand médiéviste, faisant de cette somme un ouvrage indispensable pour comprendre « la France avant la France ».