Prenant appui sur les travaux les plus récents (historiens, archéologues) et sur l'ensemble des sources grecques, turques, latines, rédigées par des participants ou des témoins des combats, Sylvain Gouguenheim livre dans ce sixième opus de la collection « Champs de bataille » un récit palpitant de ce siège qui a changé l'ordre du monde.
MEDIAS PRESSE INFO, septembre 2024 :
Sylvain Gouguenheim, professeur d’histoire médiévale à l’Ecole normale supérieure de Lyon, est l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur les chevaliers Teutoniques, sur les apports culturels du monde byzantin et sur l’histoire des mondes germaniques.
50 000 esclaves chrétiens
29 mai 1453. De longs cortèges d’hommes, de femmes et d’enfants entravés sont embarqués dans les dizaines de navires ancrés dans la Corne d’Or : près de 50 000 nouveaux esclaves destinés à finir leur vie dans l’immense Empire ottoman. Derrière eux, une ville dévastée, parcourue par la foule des soldats du Padichah, le sultan Mehmed II ; des rues jonchées de cadavres qui flottent aussi à la surface des eaux. Constantinople vient de tomber aux mains des Turcs. L’Empire romain d’Orient, vieux de mille ans, à l’agonie depuis des décennies, a cessé d’exister. L’ordre du monde change.
Ce livre passionnant commence par examiner le processus de mort lente de l’Empire romain d’Orient, dévoré par les ambitions et les divisions, en proie à des guerres civiles, défendu par des fortifications dépassées et une flotte de guerre désarmée, incapable de trouver des secours suffisants en Europe. Ses sursauts ne seront pas en mesure d’enrayer la marche turque.
Des combats terrifiants
Sylvain Gouguenheim décrit ensuite les cinquante-cinq jours de guerre sans merci qui vont se terminer par la chute de Constantinople. Une guerre hors norme. Jugez plutôt. Les Turcs vont faire franchir par voie terrestre à quatre vingt navires la colline de Galata dans la Corne d’Or ! On se bat sur mer, sur terre et sous terre. Des combats souterrains se déroulent à l’aveugle, à la hache ou à la dague. Les Grecs percent des galeries perpendiculaires à celles de l’ennemi et surgissent à l’improviste parmi les Ottomans. L’atmosphère générale des combats est dantesque, marquée par un vacarme effrayant, mêlant les détonations des bombardes et des couleuvrines, le fracas des murs brisés par les boulets et s’effondrant, les cris et les appels des combattants et des blessés, le son de la musique de guerre – tambours islamiques et cloches chrétiennes -, les plaintes des habitants affolés…
L’ouvrage se termine sur l’analyse et les conséquences de ce drame inoubliable qui a meurtri la Chrétienté.
Ecrit d’une plume alerte et documenté aux meilleures sources, ce livre co-édité avec le Ministère des Armées et publié dans l’excellente collection Champs de Bataille des éditions Perrin passionnera tous les amateurs d’histoire militaire.
____________________________________
Au sommaire
- Liste des cartes - Liminaire - Avertissement - Avant-propos : la Ville est prise - Témoins majeurs - Relations indirectes - Récits turcs
- La mort lente d'un empire : Autodestruction - Impuissance - Isolement, abandon, résilience - La marche turque
- Les cinquante cinq jours de Constantinople : Préparer la guerre - Le siège - Vers l'apocalypse
- Un drame inoubliable, interprétation et mémoire : Une guerre de religions ? Le sens de l'Histoire - Un monde nouveau - Le souvenir du drame
- Annexes : De Michel VIII paléologue à Constantin XI Dragasès
Le 29 mai 1453 - un mardi, jour du dieu de la Guerre -, Constantinople, la seconde Rome, capitale millénaire de l'Empire byzantin, tombe aux mains des Turcs. Près de 7 000 hommes avaient résisté cinquante-cinq jours durant à plus de 100 000. Mise à sac, « la Ville » fut dépeuplée et 50 000 esclaves partirent pour le monde ottoman. L'empereur Constantin XI disparut ce jour-là dans la mêlée, les armes à la main.
Son vainqueur, le sultan Mehmed II, avait mérité son surnom de « conquérant » ; il venait d'accomplir les prophéties appuyées sur le Coran qui promettaient depuis le IXe siècle la Ville à l'islam. « Agia Sophia », Sainte-Sophie, la plus grande église chrétienne, fut transformée en mosquée. Istanbul naissait.
Ce livre retrace avec minutie les péripéties de ce siège hors normes : on se battit sur terre, sous terre, sur mer ; des navires franchirent des collines ; d'énormes canons frappèrent jour et nuit, sans relâche, les plus impressionnantes murailles d'Europe ; des hommes et des femmes luttèrent jusqu'aux dernières extrémités ; d'autres trahirent.
Au-delà des combats homériques, le lecteur découvrira l'inexorable progression des conquêtes ottomanes et la lente agonie de l'Empire grec, miné par ses crises internes, proie des puissances européennes, oublié de la chrétienté.
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 360
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 16
- Épaisseur
- 2.9
- Poids
- 0.522 kg
- ISBN
- 9782262101145