Les livres ne sont pas seulement un texte mais aussi un fabuleux répertoire d'images, ce qui explique la fascination qu'exercent encore sur nous les manuscrits médiévaux. Depuis cette période, l'histoire du livre est indissociable de celle de notre civilisation occidentale
Un livre d'une extrême richesse iconographique.
Au sommaire :
- Introduction
- La production du livre au Moyen Age
- Un objet précieux et menacé
- Quels livres, pour quels lecteurs ?
- Des livres et des artistes
- Conclusion
- Glossaire
- Bibliographie
La passion du livre est bien un trait caractéristique du Moyen Age, un legs que cette période nous a transmis parmi tant d'autres. Les bibliothèques européennes renferment ainsi une grande part de notre patrimoine culturel et artistique, trop souvent méconnu.
C'est cette relation passionnelle que les hommes et les femmes du Moyen Age ont entretenu avec le livre que cet ouvrage souhaite éclairer. La production de cet rare et précieux est due au travail lent et laborieux des scribes et au talent des enlumineurs. Les lecteurs et leur façon de lire nous introduisent dans le monde varié des livres du Moyen Age. Les livres ne sont pas seulement un texte mais aussi un fabuleux répertoire d'images. S'il en a les moyens, le commanditaire d'un manuscrit n'hésite pas à faire appel à un enlumineur pour décorer son livre. Les plus grands artistes participent au décor des manuscrits, la peinture est dans les livres.
La diversité des images, leur richesse et leur fantaisie qu'un lecteur contemporain découvre en parcourant les manuscrits du moyen Age, ce monde de couleurs inaltérées, toujours aussi chatoyantes que ni le temps ni l'usure n'ont pu ternir, sont autant d'éléments qui permettent d'expliquer la fascination qu'exercent encore sur nous les manuscrits du moyen Age.
1094
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 130
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 17
- Épaisseur
- 0.8
- Poids
- 0.390 kg
- ISBN
- 9782737388309
Vous aimerez aussi
- -47,05 €