Comment décrire le passage de l’éducation antique à l’éducation médiévale ? Comment lire le quotidien des maîtres et des étudiants, le fonctionnement des facultés, la conservation et la transmission du savoir dans les abbayes ?
LE FIGARO HISTOIRE - Albane Piot, fév./mars 2017 :
" Une plongée passionnante aux origines de notre culture, de notre appréhension du savoir, de nos principes éducatifs. "
Comment décrire le passage de l’éducation antique à l’éducation médiévale ? Comment lire le quotidien des maîtres et des étudiants, le fonctionnement des facultés, la conservation et la transmission du savoir dans les abbayes ? Quelle fut l’empreinte laissée en Occident par le philosophe et mathématicien Gerbert d’Aurillac, qui introduit dans les écoles chiffres arabes et tables d’opération ? Et par Abélard, dialecticien et théologien, inventeur de la scolastique et du conceptualisme ?
Enseignement de la grammaire, de la rhétorique, de l’astronomie, du chant, de la musique… Cette plongée au cœur des mentalités médiévales fait revivre avec bonheur le monde enfoui d’une culture qui a façonné notre relation au savoir, à l’universel, au divin et à l’infini.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2017
- Nombre de pages
- 286
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2.2
- ISBN
- 9782271088031