Traduit de l'italien par Jérôme Savereux
Comment vivaient les hommes, les femmes et surtout les enfants au Moyen Age ?
Avec plus de 200 illustrations (tableaux, fresques, retables, miniatures), Chiara Frugoni nous offre une plongée dans la vie de famille au Moyen Âge. Grâce à sa profonde connaissance de la période, elle attire notre attention sur les éléments significatifs — souvent insolites — des images et des textes médiévaux, nous permettant de reconstituer ce monde lointain où les enfants avaient une vie bien différente de celle de nos jeunes contemporains.
Au sommaire :
- Bonheur domestique, le lit et ses usages
- Les périls du berceau
- Survivre
- Premiers pas
- Qui apprenait à lire et à écrire ?
- Beaucoup de jeux, peu de jouets
- " Une chambre à soi "
- En chemin et en voyage
Notes Index des noms
210 illustrations en couleurs.
Comment vivaient les hommes, les femmes et surtout les enfants au Moyen Age ? Commençons par la chambre à coucher, très utilisée même durant la journée pour prendre ses repas, étudier ou recevoir de la visite. Comment était-elle meublée ?
Et comment se protégeait-on du froid, principal ennemi des nuits paisibles ? Pourquoi les nouveau-nés étaient-ils emmaillotés dans leurs langes comme de petites momies et pourquoi les miniatures les représentent-elles si souvent vêtus de rouge ? Quelles étaient les chances de survie d’un nourrisson victime du manque d’hygiène, de l’inattention des nourrices et des forfaits du démon toujours aux aguets ? Comment apprenait-on à lire et à écrire ?
Comment les enfants s’amusaient-ils quand les textes et l’iconographie ne font état que de quelques jouets ? Quelle était la vie des petites filles confiées au monastère dès leur plus jeune âge ?
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Novembre 2017
- Nombre de pages
- 352
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 2.2
- Poids
- 0.53
- ISBN
- 9782251447339
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
16 autres produits dans la même catégorie :
- Promotion
- -6,95 €
- Rupture de stock