Un panorama sans équivalent, riche et fascinant.
Entre "Naître" et "Mourir", les vingt-deux chapitres de ce livre scandent l'existence des hommes et des femmes du Moyen-Age, depuis les invasions barbares jusqu'à la Renaissance. Pour raconter, avec son talent coutumier, le quotidien du peuple comme des grands, Jean Veron embrasse tous les thèmes.
L'on découvre ainsi que l'on ne se marie pas par amour et que les futurs époux n'ont guère leur mot à dire. La sexualité tient pourtant une place significative au sein du couple et certains textes, connus des milieux cultivés, attestent l'existence d'un art érotique. Les quantités de nourriture et de vin ingérées impressionneraient nos contemporains fervents de diététique, mais des conditions de vie plus dures que de nos jours entraînent une dépense énergétique plus importante.
A ceux qui prient, ceux qui combattent et ceux qui travaillent -les paysans, qui constituent l'essentiel de la population- s'ajoute, avec le développement des villes, le monde des artisans et des marchands. Sur eux tous la religion exerce une forte emprise, elle structure la société. Malgré les "malheurs du temps", les hommes savent s'amuser, profiter des instants de loisir plus fréquents qu'on ne l'imagine. Ils se déplacent beaucoup, parfois longtemps, des mois voire des années.
La vie sur cette terre n'est dailleurs pour eux qu'un simple voyage vers l'éternité.
Fiche technique
- Parution
- 2015
- Nombre de pages ou Durée
- 390
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782262041199
16 autres produits dans la même catégorie :
- Promotion
- -6,95 €
- Rupture de stock
- Promotion
- -10,50 €
- Rupture de stock