Cinquième édition.
Depuis sa première édition, en 1944, il a été traduit dans le monde entier, devenant le classique de l'histoire médiévale. Après sa publication en français, l’ouvrage a été traduit en anglais, allemand, portugais, espagnol et japonais. Il s’agit ici de la cinquième édition de ce grand manuel de l’époque féodale.
Les avis de deux grands médiévistes sont éloquents :
- - "L'irremplaçable mérite de ce petit livre dense, rempli de textes parfaitement commentés, est d'offrir au débutant le meilleur des guides, au spécialiste un instrument de référence d'une garantie éprouvée et d'une absolue loyauté." Georges Duby, Annales, 1958.
- - Petit quant au volume, mais capital par ses résonances... La méthode adoptée a fait de Qu'est-ce que la féodalité le manuel (au sens noble) idéal pour les enseignants de tous étages soucieux de déconcerter le moins possible l'étudiant en l'introduisant au monde féodal, si étrange pour celui-ci." E R Labande, Cahiers de civilisation médiévale, 1980.
Qu'est-ce que la féodalité ? est l'œuvre maîtresse du grand historien François L. Ganshof.
La féodalité repose sur le développement poussé des liens de dépendance d'homme à homme dans une société dominée par une classe de guerriers spécialisés ; un morcellement extrême du droit de propriété ; une hiérarchie des droits sur la terre nés de ce morcellement ; un pouvoir public lui-même fragmenté, créant dans chaque pays une hiérarchie d'instances autonomes. C'est ce type de régime que l'auteur s'attache à décrire dans cet ouvrage fondateur.
A l'appui de textes commentés et d'exemples vivants, il donne les clés pour comprendre le fonctionnement des sociétés européennes occidentales du Xe au XIIe siècle.
Fiche technique
- Parution
- 2015 - Nouvelle édition 2023
- Nombre de pages
- 320
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 12
- Épaisseur
- 2
- Poids
- 0.220 kg
- ISBN
- 9791021058057