Croix de Saint Benoît
Pendentif
Signification :
Sur le revers de la médaille : une représentation du fondateur de l’ordre bénédictin. Sur l’avers (endroit), la croix est à la fois couverte et entourée de lettres :
- IHS, les trois premières lettres de Jésus en capitales de l’alphabet grec
- CSPB pour « crux sancti patris benedicti », c’est-à-dire croix du saint père Benoît
- CSSML, « crux sacra sit mihi lux » : « que la sainte croix soit ma lumière »
- NDSMD, « non draco sit mihi dux » : « que le dragon ne soit pas mon guide »
- VRSNSMV, « vade retro satana : nunquam suade mihi vana » : « arrière, Satan, ne me conseille jamais tes vanités »
- SMQLIVB, « sunt mala quae libas, ipse venena bibas » : « les breuvages que tu offres apportent le mal ; bois toi-même tes poisons »
Pourquoi saint Benoît ?
Parce que ce fondateur, patron de l’Europe, que pas moins de seize papes ont choisi comme protecteur, est associé, comme nul autre, à la puissance libératrice de la Croix.
Saint Grégoire le Grand, son biographe, ne rapporte-t-il pas qu’à plusieurs reprises, le saint triompha du démon par le signe de la croix ? Comme cette fois où la coupe qu’on lui tendait et qui contenait du poison, se brisa après qu’il l’eut bénieâ€. Ses premiers disciples, saint Maur et saint Placide accompliront eux aussi des miracles, après avoir invoqué leur maître, par la puissance du même signe. Quant à saint Léon (XIe siècle), il fut guéri d’une étrange maladie, grâce à l’intervention de saint Benoît, tenant une croix dans sa main droite.
Pendentif croix de saint Benoît
Fond marron, -peinture émaillée.
1132
Fiche technique
- Parution
- 2015
- Hauteur
- 3.9
- Largeur
- 2
- ISBN
- 3000000000271