Témoignage poignant de foi et d’amour. Ce grand roman historique, inspiré par les récits des contemporains, s'inscrit parmi les témoignages de la littérature populaire du XIXe siècle.
Maintes fois réimprimé en raison de son succès, ce texte a été entièrement recomposé pour en offrir une meilleure lecture.
COUP DE COEUR 123 LOISIRS :
Depuis la constitution civile du clergé, puis le régicide, la colère bouillait dans le cœur des habitants du bocage vendéen. La levée de trois cent mille hommes en 1793 mit le feu aux poudres et, partout, on prit les armes pour défendre les prêtres et son foyer. Une famille de brigands est le récit à ses petits-enfants d’une grand-mère âgée de seize ans au début de ces terribles évènements provoqués par la Révolution française. La famille de Sérant, ainsi que ses serviteurs et fermiers, va être entrainée dans des drames et tribulations à peine imaginables. Conformément à sa devise "Fais ce que dois" et décidée à "Plutôt mourir que faillir", fidèle au Roi et à sa foi catholique, la famille et ses gens payèrent un lourd tribu : seule la jeune Marie et un très jeune serviteur survécurent.
L'enseignement de la Révolution française est souvent complexe, touffu, évènementiel. A l'opposé, ce récit entre avec émotion et sensibilité dans l’intimité des cœurs, des paysages, de la foi catholique, de la Vendée et de ses habitants. Il permet de mesurer concrètement l’importance et le sens des massacres perpétrés au nom de l’idéal révolutionnaire, la résistance que tout un peuple lui a opposée, en défense du Roi et de la foi catholique.
Témoignage poignant de foi et d’amour vécus au cœur de la tourmente révolutionnaire, le récit, constamment réédité depuis sa parution, se lit d’une traite. Il est servi par une plume fluide, vivante, un vocabulaire précis et une grammaire parfaite. Ce témoignage précieux donne un visage à tous les martyrs anonymes de la haine de la foi dans le bocage vendéen.
LECTURE ET TRADITION, mars 2017 : excellent roman historique
Je vous propose à présent cet excellent roman historique qui permettra à nos jeunes d'avoir une première approche des principaux évènements qui eurent lieu lors du génocide vendéen, sans que cela paraisse trop historique et confus malgré toutes les confrontations différentes qui eurent lieu. Nous retrouvons un auteur, Marie de Sainte-Hermine, qui nous raconte son histoire. Orpheline, elle est recueillie avec sa sœur dans une très bonne famille catholique des Mauges. Elle coule de très belles années dans cette campagne angevine. Mais voilà que nous arrivons à ces années noires pour notre histoire. De nombreuses épreuves attendent notre héroïne et sa famille, qui n'ont pas fini de découvrir la cruauté des ennemis du Christ.
Ainsi, à travers le récit de sa vie et de celui de son entourage, nous découvrons le destin de ces milliers d'hommes et de femmes qui durent lutter contre des républicains sanguinaires et sans pitié. Les bleus n'hésitèrent pas à massacrer femmes et enfants sans aucun scrupule. Avec des personnages véritablement attachants qui permettront de comprendre l'importance de cette période historique, un style littéraire limpide qui donne de l'aisance et une grande accessibilité au récit, le lecteur ne pourra qu'éprouver de l'admiration envers ces martyrs de la foi et de leurs pays. Ce livre conviendra aussi bien aux filles qu'aux jeunes gens dès l'âge de quinze ans. Une carte en début d'ouvrage facilite la lecture du récit et la localisation des différents évènements.
SOCIETE FRANCAISE POUR LA DEFENSE DE LA TRADITION...
Une famille de Brigands en 1793 est le témoignage émouvant de Marie Rambure, née de Sainte-Hermine, plongée avec toute sa famille dans les heures tragiques de la Guerre de Vendée.
Rappelons le contexte historique : depuis la constitution civile du clergé, puis l’exécution du Roi, la colère et l’indignation montaient dans le cœur des vendéens. En 1793, la République décide la levée de trois cent mille hommes : cette décision met le feu aux poudres et, partout en Vendée, on prend les armes pour défendre l’Eglise, les prêtres et sa propre famille. Agée de seize ans lors des combats de 1793, Marie de Sainte-Hermine fera le récit plus tard à ses petits-enfants de toutes les épreuves endurées à cette époque. Conformément à sa devise « Fais ce que tu dois » et résolue à « Plutôt mourir que faillir », fidèle au Roi et à sa foi catholique, la famille de Marie et ses gens payèrent un lourd tribut : seule la jeune fille et un jeune serviteur survécurent.
Selon un très beau commentaire posté sur un forum de lecteurs, « ce récit entre avec émotion et sensibilité dans l’intimité des cœurs, des paysages, de la foi catholique, de la Vendée et de ses habitants. Il permet de mesurer concrètement l’importance et le sens des massacres perpétrés au nom de l’idéal révolutionnaire, la résistance que tout un peuple lui a opposée, en défense du Roi et de la foi catholique.
Témoignage poignant de foi et d’amour vécus au cœur de la tourmente révolutionnaire, le récit, constamment réédité depuis sa parution, se lit d’une traite. Il est servi par une plume fluide, vivante, un vocabulaire précis et une grammaire parfaite. Ce témoignage précieux donne un visage à tous les martyrs anonymes de la haine de la foi dans le bocage vendéen. »
Voici l'histoire émouvante de Marie de Sainte-Hermine, jeune fille de 16 ans, plongée dans les malheurs de la Révolution. De sa jeunesse dorée au Bois-Joli, sur les bords de la Loire angevine, aux heures tragiques des combats de 1793, des massacres et de la sinistre prison de l'Entrepôt, à Nantes, où ses derniers parents lui furent arrachés pour être noyés en Loire, revivez au travers de ses épreuves le drame de tout un peuple.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 15 ans
- Reliure
- Couverture souple avec rabats
- Parution
- Juillet 2024
- Nombre de pages
- 326
- Hauteur
- 23
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 2.5
- ISBN
- 9782751602085
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
16 autres produits dans la même catégorie :
- Promotion
- -4,05 €