Illustrations de Louis-Guilhem Larchet - Graphisme de Claire Rosenfeld.
Ce manuel de grammaire est conçu en lien avec le livre de littérature du collège mais il peut être utilisé de manière tout à fait autonome. Il vise à travailler la maîtrise de la grammaire à travers des rappels de cours associés à des exercices systématiques sur le même thème que celui abordé en littérature.
La première partie, qui correspond à la première séquence du récit (le conte merveilleux), rappelle les notions essentielles à maîtriser en sixième et en introduit de nouvelles. Le cours est associé à des exercices d’application tirés des textes du Conte merveilleux. Le but est de faire comprendre à l’élève que la grammaire ne consiste pas en une dissection raffinée et vaine de la langue mais en un outil au service d’une expression de la pensée et du sens.
La deuxième partie, qui correspond dans l’année à la reprise après les vacances de la Toussaint, est constituée de devoirs hebdomadaires qui, par le ressassement des exercices, visent à l’assimilation des notions. Les extraits choisis sont en lien avec le thème des séquences du manuel Littérature mais ouvrent la perspective en faisant découvrir des textes différents. L’exercice passe toujours par une lecture du texte à voix haute et une rapide explication de ses enjeux faites par le professeur. Cela, toujours dans le but de ne pas dissocier compréhension du fond et de la forme.
Ce cahier d’exercice pratique une pédagogie différenciée. Bien souvent, même issus d’établissements choisis, les élèves révèlent un niveau en grammaire hétérogène. Les devoirs sont pensés de manière à permettre à chacun de progresser à son rythme, sans s’arrêter en cours à cause de la trop grande facilité ou difficulté de l’exercice. Deux devoirs consécutifs sont répartis en groupe A (d’un niveau honorable de sixième) et groupe B (d’un niveau bien supérieur). Le troisième devoir est identique pour les deux groupes et relève d’un bon niveau de sixième. Cette alternance permet de jouer avec les coefficients et de ne pas pénaliser l’élève qui aura obtenu une note moins élevée que d’autres parce qu’il se sera confronté à une difficulté plus grande (par exemple, coefficient 1 pour les devoirs différenciés et 3 pour les communs). Les devoirs du groupe B posent parfois des questions complexes et le professeur se sentira toute liberté pour accepter une réponse qui ne sera pas forcément l’exacte justesse académique mais montrera une finesse de compréhension et une intuition grammaticale.
Toutes les feuilles sont détachables. Aussi, le professeur peut-il faire détacher les feuilles de cours ou les exercices et les faire ranger dans le classeur, ou garder le cahier en classe et donner au fur et à mesure les devoirs en DM ou DST. Le but est que l’élève ne prépare pas éventuellement à l’avance l’exercice demandé pour un contrôle.
Enfin, la réforme de l’oral du bac français intègre désormais une question de grammaire que l’élève doit traiter à la fin de son explication. Le programme en est strictement défini. Ce cahier peut être avantageusement utilisé pour réviser ces notions à maîtriser en fin de Première, en particulier pour l’analyse syntaxique. Il aborde aussi bien les « expansions du nom » (adjectif qualificatif, complément du nom et relative) que les outils nécessaires à l’argumentation (subordonnées complétives et subordonnées circonstancielles de cause, conséquence, but, condition, comparaison). Pour rendre ce manuel utilisable dans la perspective du bac, nous abordons également les valeurs des verbes, l’interrogation et la négation. Toutes ces notions au programme de l’oral de Première sont signalées par un sigle.
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Fiche technique
- Reliure
- Spirale
- Parution
- 2021
- Nombre de pages
- 110
- Hauteur
- 29.5
- Largeur
- 21
- Épaisseur
- 0.8
- ISBN
- 9782911243967