Avant-propos de Philippe Conrad & J. Heers
LA PRESSE EN PARLE :
Jacques Heers (Agrégé d’histoire, ancien directeur des études médiévales à PARIS IV-SORBONNE) :
« L’auteur a réservé de longs chapitres, bien documentés, écrits pour être lus avec plaisir, aux travaux des hommes qui, de leurs mains, par leur constante application, ont forgé le pays de France (…). Et, plus encore, des leçons (…) pour parler de la foi chrétienne, des monastères, des blanches églises et des cathédrales qui font toucher du doigt et garder en mémoire que si la France a repris ou adapté une part de l’héritage gréco-romain, ses racines sont bien chrétiennes.(…) Les élèves vont comprendre que jeter sur les temps passés un regard de snobisme ou de condescendance (…) ne se justifie d’aucune façon. (…) »
Philippe Conrad (Historien, directeur de collection aux PUF) :
« Par la densité et la clarté des informations fournies, par la cohérence de la vision d’ensemble, cet ouvrage va constituer un outil indispensable pour tous les enseignants qui résistent au nivellement par le bas (…). Plus que jamais le « combat pour l’Histoire » (…) apparaît comme la condition du maintien d’une identité française (…) L’ouvrage d’Anne de Mézeray ne peut que contribuer à la mise en œuvre de cette entreprise aussi ambitieuse que nécessaire. »
« Enfin, un vrai manuel », Fabrice Madouas - Le Spectacle du Monde
« Un cadeau utile et indispensable », Stephen Vallet - L’Homme Nouveau
« Un manuel pas comme les autres », Joël Prieur - Minute
« Richesse du contenu, qualité de la lisibilité et de l’illustration », Jean Kappel - Nouvelle Revue d’Histoire, etc. Renaissance catholique
Depuis un an, le nombre de journalistes qui s’interrogent sur « l’Histoire falsifiée » (Fabrice Madouas, Valeurs Actuelles) ou se demandent « qui veut casser l’Histoire de France ? » (Jean Sévillia, Le Figaro Magazine) ne cesse d’augmenter.
En juillet 2012, est parue une nouvelle édition enrichie des remarques des lecteurs et utilisateurs ainsi que d’un nouveau chapitre d’actualisation, le chapitre final (74e) consacré à « La France en crise » qui couvre la période 1970 - mai 2012.
Chaque chapitre, au plan très détaillé, comprend un développement, un résumé, des photos en couleur, les dates à retenir ainsi que des textes de l’époque. Et 19 cartes inédites permettant de mieux situer les événements.
L’élève du cours moyen mais aussi le collégien, le lycéen, l’étudiant des classes préparatoires, l’amateur éclairé et le néophyte simplement amoureux de l’Histoire de France, tous trouveront dans ce Manuel d’Histoire de France une aide et un outil précieux.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 8/9 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2012
- Nombre de pages ou Durée
- 340
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 16
- ISBN
- 9791091663007