- Rupture de stock
Dominicaines enseignantes de Saint-Pré - Brignolles
Précis d'histoire Tome IV
Histoire contemporaine de 1871 à 1945
Ce quatrième volume aborde les situations de l'histoire contemporaine qui comportent beaucoup d'aspects délicats et douloureux qu'il ne faut pas esquiver.
Le sommaire détaillé est en photo.
La lutte des partis et la montée du communisme ont imposé d'inacceptables silences depuis près d'un demi-siècle ainsi que de graves déformations des événements. Les jugements sur les acteurs de l'histoire peuvent diverger sur certains points mais les hommes qui ont un moment disposé du pouvoir ont été tantôt l'objet de calomnies passionnées, tantôt déchargés complaisamment de lourdes responsabilités. Il est temps de aire un effort d'honnêteté lucide.
Les Français n'ont pas de mémoire, dit-on, il est cependant d'une extrême urgence qu'ils aient connaissance non seulement de leur passé lointain et des maux engendrés par la Révolution, mais aussi des sept ou juit dernières décennies dont nombre de témoins sont encore vivants.
Ce petit livre a tenu compte de travaux récents, sérieusement documentés, et également d'ouvrages presque introuvables parce qu'éloignés de la ligne officeille, mais cette époque trop proche n'a pas encore livré tous ses secrets. Il est aussi un témoignage d'observateurs impuissants à endiguer les fores destructrices de notre civilisation chrétienne, cet apanage de la France, qu'Ernest Psichari le petit-fils de Renan, avait perçu au contact des populations nomades dans les déserts africains.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Septembre 2014
- Nombre de pages
- 312
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 16
- Épaisseur
- 1.8
- Poids
- 0.520 Kg
- ISBN
- 9782350051031