CHOUETTE UN LIVRE, Anne-Laure Blanc, mai 2022
"Que de monde au départ de Paris sur ce chemin qui n’est pas encore la rue Saint-Jacques ! Parmi la foule bigarrée, il s’agit de retrouver Sara (et sa poupée), Simon (et son lance-pierre), Félix, l’instituteur, et sa fille, Estelle – que mon petit-fils de 5 ans a nommé le papa et la maman, car il a du mal à comprendre que les enfants marchent sans surveillance ! -, sans oublier les deux chats et Quentin, le bouquetin.
Nous voilà plongés en plein Moyen Age, et, de ville fortifiée en abbaye, d’auberges en marchés, que d’aventures attendent nos amis ! Alors, quand les brigands menacent ou que la neige obstrue les cols… Douze grandes scènes très animées et riches en détails ponctuent ce pèlerinage – et nos yeux arriveront un peu fourbus au pied de la cathédrale !"
123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, juin 2022 :
Au cœur du Moyen-Age, Sara et Simon s’engagent sur le chemin de Compostelle à la suite du petit pèlerin Jaco. De Paris à Saint Jacques, les rencontres sont nombreuses et toutes plus extraordinaires les unes que les autres.
Les enfants dès 6 ans sont passionnés par ce bel album de jeu « cherche et trouve » où sur les 12 scènes en pleine page, ils doivent retrouver dans la foule des pèlerins et autochtones 5 personnages « en chemin » et 3 animaux, quelquefois vraiment bien cachés !
Ravis de fouiller ces dessins colorés, détaillés et très vivants proches de ceux de Kieffer, ils retrouvent ainsi un peu de leur ami Loupio ! Les différents panoramas leurs font découvrir l’ambiance du chemin à cette époque avec les monastères, la nature si belle et quelquefois si ardue comme les cols enneigés, les moines templiers dévoués au soin et à la protection des pèlerins, mais aussi les redoutables bandits de grands chemins qui détroussaient les voyageurs.
Un « cherche et trouve » bien agréable pour faire jouer nos enfants sainement et éveiller leur curiosité.