Tout savoir pour diriger le chant grégorien !
Au sommaire :
Notions générales et conditions
- Relativité
- Direction et interprétation
- - Diverses parties de la composition : Aspect analytique ; Aspect synthétique
- - Vie interne des entités musicales
Cas ou la direction doit être spécialement précise et efficace
- - Attaques
- - Cadences
- - Variations du mouvement
- - Dosage et proportion des notes élargies
Gestes évocateurs de certains neumes spéciaux
- - Notes répercutées à l'unisson
- - Pressus
- - Salicus et pes quassus
- - Quilisma
Intervention de la main gauche
- - Signaux et remèdes occasionnels
- - Figurations particulières
Direction des notes secondaires ou ornementales et des traits mélodiques légers.
Index des pièces citées
1905-1988, Dom Eugène Cardine, entré à Solesmes en 1928 a vu une large part de sa vie consacrée au chant liturgique : d'abord au monastère comme chantre et chargé d'étude à l'Atelier de paléographie ; puis comme professeur à l'Institut Pontifical de Musique Sacrée de Rome, de 1952 à 1984. Avec ses élèves venus du monde entier, il a contribué de façon décisive à renouveler l'intelligence et l'interprétation du chant grégorien.
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