Récitons l'Angelus !
Afin d’obtenir la protection la Vierge contre les ennemis de la foi catholique .... et ils sont là, nombreux, à nos portes !
L’Angélus est une dévotion en l’honneur du mystère de l’Incarnation, qui prend racine au Moyen Âge et trouve son origine dans la tradition franciscaine. Au son de la « cloche de l’Angélus », au moment de la pause du matin, les chrétiens vénéraient la Vierge Marie en récitant trois Ave Maria entrecoupés par trois versets de la Bible. Le premier dit : « L’ange du Seigneur porta l’annonce à Marie. Et elle conçut du Saint Esprit ». Puis : « Voici la servante du Seigneur. Qu’il me soit fait selon votre parole ». On termine par un dernier verset : « Et le Verbe s’est fait chair. Et Il a habité parmi nous ».
Par la suite, on commença à réciter la prière plus d’une fois par jour : à 6 h, 12 h et 18 h. Au XVe siècle, le pape Calixte III remarqua que l’appel à la prière de l’angélus au son des cloches ressemblait à la coutume des Musulmans qui entendent le même appel à la prière du haut des minarets. En ce temps de guerre contre les Turcs, il établit alors le lien entre les deux prières – chrétienne et musulmanes – et prescrivit l’angélus à Rome afin d’obtenir la protection la Vierge contre ces ennemis de la foi catholique.
PLUS QUE JAMAIS L'HEURE EST VENUE ...
Tout sur l'Angelus.
La récitation quotidienne de cette prière multiséculaire est une protestation publique et journalière contre le naturalisme.
D'autre part, elle entre plus que jamais dans le mouvement prodigieux, qui, depuis le XIXme siècle, pousse les catholiques aux pieds de l'auguste Vierge, dont l'éternelle mission est d'écraser la tête du serpent
1274
Fiche technique
- Parution
- 2005
- Nombre de pages ou Durée
- 240
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782845190153
Vous aimerez aussi