Un petit livret qui, tout au long du Carême, vous permettra de suivre de plus près Notre Seigneur Jésus-Christ dans sa douloureuse Passion. Les profondes réflexions de saint Thomas aideront le lecteur dans la méditation du grand mystère de la Rédemption.
Au sommaire : Introduction - 1re station : Jésus est condamné à mort - 2e station : Jésus est chargé de sa Croix - 3e station : Jésus tombe sous le poids de sa Croix - 4e station : Jésus rencontre sa très sainte Mère - 5e station : Simon le Cyrénéen aide Jésus a porter sa Croix - 6e station : Une femme pieuse essuie la face de Jésus - 7e station : Jésus tombe une seconde fois - 8e station : Jésus console les filles d’Israël - 9e station : Jésus tombe pour la troisième fois - 10e station : Jésus est dépouillé de ses vêtements - 11e station : Jésus est cloué à la Croix - 12e station : Jésus meurt sur la Croix - 13e station : Jésus est descendu de la Croix et remis à sa Mère - 14e station : Jésus est mis dans le tombeau
- De nombreuses illustrations in-texte, en couleurs.
_____________________________________________
L'HOMME NOUVEAU, Blandine Fabre, février 2024 :
Saint Thomas d’Aquin ne fut pas seulement un grand théologien. C’était aussi un mystique, ayant composé un office pour la fête du Saint-Sacrement et gardant sous les yeux les Conférences de Cassien pour conserver le regard de l’âme toujours tourné vers Jésus-Christ.
C’est à l’école du Docteur angélique – dont l’Église fête ces temps-ci les anniversaires de la naissance, de la mort et de la canonisation – que les moines de l’abbaye Sainte- Madeleine du Barroux proposent de parcourir le chemin de Croix, dévotion qui trouve une valeur particulière pendant le saint temps du Carême.
Chaque station, illustrée de l’image d’un chemin de croix peint par Gebhard Fugel (en 1921) et des clichés du chemin de croix réalisé par Clotilde Devillers pour l’abbaye Notre-Dame de l’Annonciation, est introduite par un court texte de méditation. Suivent un extrait des oeuvres de saint Thomas, puis des réflexions pour méditer sur l’épisode de la station et sur le texte de l’Aquinate. Ce petit livret facilement transportable se conclut par la prière d’action de grâces du saint et une présentation de la Somme théologique
Le chemin de Croix est une dévotion qui ravive en nous le souvenir des principaux épisodes de la passion de Jésus, depuis sa condamnation à mort jusqu’à sa mise au tombeau.
Par le biais de ce recueil, les moines du Barroux désirent soutenir la prière des fidèles cheminant avec le Christ sur la Via dolorosa. Mais pourquoi y avoir inséré des textes de saint Thomas d’Aquin ? Tout simplement parce que la Sainte Église a décidé d’honorer le saint docteur en ce triple jubilé — 700 ans de sa canonisation (1323-2023), 750 ans de sa mort (1274-2024) et 800 ans de sa naissance (1225-2025).
Il nous a donc paru primordial de profiter de ces anniversaires pour présenter aux catholiques la pensée de saint Thomas sur les thèmes de la crucifixion et des souffrances du Fils de Dieu. Cette pensée est une nourriture consistante, mais si nécessaire à la foi et à l’intelligence chancelantes de l’homme du XXIe siècle !
À chaque station on trouvera une introduction présentant le mystère à contempler, avec un beau texte de Thomas, et un petit commentaire en guise de méditation.
Le lecteur pressé ou décontenancé par les textes de saint Thomas pourra se contenter des seules introductions et méditations du livret. Quant à ceux qui décideront de se mettre à l’école du docteur angélique, ils percevront, à travers les citations ici rassemblées, toute la puissance renfermée par la croix du Christ.
448
Fiche technique
- Sélection
- Carême
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 78
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 12
- Poids
- 0.090 kg
- ISBN
- 9782372880558