Père Pierre de Clorivière
Prière et oraison - Considération sur l'exercice de la prière et de l'oraison
Le plus étonnant en ce qui concerne la prière est que, quoi qu'il arrive, elle continue. Dans le tout de la société, si graves que soient les crises traversées, des hommes, des femmes, des groupes en poursuivent la pratique. Cela est éclairant pour tout un chacun : l'Esprit ne cesse de louer et de gémir, ineffablement relié au plus secret de chaque conscience humaine.
Les Considérations sur l'exercice de la prière et de l'oraison témoignent entre tous ouvrages de cette persistance. Ce traité a été écrit puis publié comme au travers de la crise révolutionnaire qui a secoué la fin du XVIII° siècle : de 1778 à 1802. Suppression de la Compagnie par la papauté, constitution civile du clergé, emprisonnement dans les geôles napoléoniennes : l'ancien jésuite transmet le flambeau. Ressaisissant toute la tradition spirituelle de son ordre, il la transmet, admirablement limpide et sereine, à la suite des jours.
Bel encouragement pour cette fin du XX° siècle et tous ceux que la prière ou plutôt l'Esprit en elle accroche, raccroche.
335
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 1981
- Nombre de pages
- 288
- Hauteur
- 19.5
- Largeur
- 13
- Épaisseur
- 1.6
- ISBN
- 9782220023762